Renouvellent d'une entente pour renforcer les services en français
![Colton LeBlanc, Minister of Acadian Affairs and Francophonie, left, and Randy Boissonnault, federal Minister of Employment, Workforce Development and Official Languages](/sites/default/files/styles/news_photo_lg/public/2024-09/MCCFfinals-82_16x9.jpg?itok=tHuV6cFr)
Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, à gauche, et Randy Boissonnault, ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles, ont signé une nouvelle entente quinquennale de financement des services en français. (Conseil des ministres sur la francophonie canadienne)
La Nouvelle-Écosse a signé une nouvelle entente quinquennale de financement avec le gouvernement du Canada pour renforcer davantage les services en français à l'échelle de la province.
L'Entente Canada – Nouvelle-Écosse sur les services dans la langue de la minorité engage les deux gouvernements à investir une somme de 11,8 millions de dollars chacun de 2023 à 2028 à l'appui du développement et du dynamisme de la communauté acadienne et francophone.
« Nous sommes ravis de renouveler cette entente avec le gouvernement fédéral alors que nous cherchons à appuyer de façon continue les ministères, offices et agences du gouvernement qui offrent des services et des programmes répondant aux priorités de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, affirme Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie. Cette entente renforce notre capacité d'offrir des services en français et de continuer à promouvoir, à protéger et à préserver la langue française et la culture acadienne en Nouvelle-Écosse. »
Le financement fédéral reçu par la Nouvelle-Écosse a augmenté de 81 % comparativement à l'entente précédente.
Citations
« D'un bout à l'autre du pays, les communautés de langue officielle en situation minoritaire composent la riche tapisserie de notre patrimoine culturel. C'est pourquoi les ententes comme celle conclue avec la Nouvelle-Écosse sont si importantes. Ensemble, nous veillons à ce que les services essentiels soient offerts dans les deux langues officielles, et nous soutenons nos communautés tout en faisant la promotion de la richesse qu'elles apportent à la Nouvelle-Écosse et à l'ensemble du Canada. »
— Randy Boissonnault, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles
« La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse est très contente de la nouvelle entente fédérale-provinciale, entre Ottawa et la Nouvelle-Écosse, avec un financement bonifié du fédéral pour 2023-2028. Ceci va permettre à la Province de mieux appliquer la Loi sur les services en français mise à jour et de soutenir les institutions gouvernementales dans la prestation de services en français, afin de bien desservir les communautés acadiennes et francophones. »
— Denise Comeau Desautels, présidente de la Fédération acadienne de la Nouvelle‐Écosse
Faits en bref
- L'Office des affaires acadiennes et de la francophonie est chargé d'établir des partenariats avec les organismes acadiens et francophones aux niveaux provincial, national et international.
- L'entente renouvelle l'entente précédente et est vigueur jusqu'au 31 mars 2028.
- La Nouvelle-Écosse a récemment proposé des modifications à la Loi sur les services en français.
Ressources supplémentaires
Communiqué de presse – Modifications à la Loi sur les services en français : https://news.novascotia.ca/fr/2024/09/10/modifications-la-loi-sur-les-services-en-francais
Affaires acadiennes et Francophonie
- Site Web : https://beta.novascotia.ca/fr/government/acadian-affairs-and-francophonie
- Facebook : https://www.facebook.com/Affairesacadiennes
- X (ancien Twitter) : https://x.com/OAAF_NE