News release

Commandes acceptées pour le programme de repas du midi dans les écoles

Éducation et Développement de la petite enfance
schools
correct FR screenshot

Capture d’écran de https://nslunch.ca/fr/


À compter d'aujourd'hui le 20 septembre, les familles des élèves de 28 écoles de la Nouvelle-Écosse peuvent passer leurs commandes pour leurs choix de repas scolaires délicieux et nutritifs.

Les familles peuvent passer leurs commandes en fonction des dates de début de leur programme, soit du 20 au 25 septembre pour la date du 1er octobre, du 4 au 9 octobre pour la date du 15 octobre et du 18 au 23 octobre pour la date du 28 octobre. Toutes les dates de début sont maintenant indiquées sur le site Web : https://nslunch.ca/fr.

« Les élèves et les familles à qui j'ai parlé sont ravis du programme de repas du midi dans les écoles de la Nouvelle-Écosse, affirme Becky Druhan, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Il s'agit d'une solution facile, abordable et nutritive qui appuiera l'excellence dans l'apprentissage et le bien-être des élèves néo-écossais. J'encourage tout le monde à se rendre au NSLunch.ca/fr pour consulter le menu et vérifier les dates de commande et les dates de début du programme. »

Le menu inclut jusqu'à 40 différents repas qui respectent la Politique en matière d'alimentation et de nutrition pour les écoles publiques de la Nouvelle-Écosse et célèbrent la diversité des élèves néo-écossais.

Chaque jour d'école, les élèves peuvent choisir entre deux options, dont au moins une option végétarienne. Le premier repas du midi pour les élèves, le mardi 1er octobre, sera des tacos au bœuf ou aux haricots noirs avec des tortillas. Les autres repas offerts le reste de cette semaine incluent du tofu ou des boulettes de viande avec sauce aigre-douce, des sandwichs roulés au poulet ou aux falafels, ainsi que des mini pizzas aux légumes ou au fromage.

La première phase du programme inclut toutes les écoles qui accueillent des élèves de l'élémentaire, ce qui correspond à plus de 75 000 élèves et potentiellement plus de 13 millions de repas servis au cours de la prochaine année scolaire. Les familles peuvent choisir le montant qu'elles paient pour le programme, c'est-à-dire qu'elles peuvent choisir de façon confidentielle de payer les frais complets de 6,50 $, une partie de ces frais, ou rien du tout. Le paiement est effectué dans le système de commande en ligne.

Les préparations en vue du lancement du programme ont inclus l'embauche de personnel, l'achat d'équipement, l'expansion ou l'établissement des relations avec des fournisseurs et la création du système de commande et de paiement en ligne.


Faits en bref

  • Du 20 au 25 septembre, les commandes seront acceptées pour 28 des 255 écoles. Les commandes pour 49 autres écoles seront acceptées à compter du 4 octobre, et les commandes pour les 178 dernières écoles seront acceptées à compter du 18 octobre.
  • Toutes les écoles auront le même menu de quatre semaines, mais en rotation de façon à éviter les pressions sur la chaîne d'approvisionnement. Par exemple, le 28 octobre, la moitié des écoles serviront des pâtes crémeuses avec du poulet et des légumes ou des pâtes crémeuses avec des légumes, et l'autre moitié des écoles serviront du macaroni au fromage avec du bœuf et des légumes ou du macaroni au fromage avec des légumes.
  • Le gouvernement provincial a annoncé le nouveau programme de repas du midi dans le cadre de son budget pour 2024-2025, qui comprend un investissement de 18,8 millions de dollars pour l’année scolaire 2024-2025.

Ressources supplémentaires

Budget 2024-2025 : https://novascotia.ca/budget (en anglais seulement)

Communiqué de presse – La Province se prépare à lancer le programme de repas du midi en octobre : https://news.novascotia.ca/fr/2024/08/23/la-province-se-prepare-lancer-le-programme-de-repas-du-midi-en-octobre