News release

La Province se prépare à lancer le programme de repas du midi en octobre

Éducation et Développement de la petite enfance
schools
school lunch graphic FR

Capture d’écran de https://nslunch.ca/fr/


Les familles de la Nouvelle-Écosse pourront bientôt commander des repas du midi qui sont abordables, nutritifs et délicieux.

Le Programme de repas du midi servira ses premiers repas en octobre. Pendant les mois d'août et de septembre, le ministère poursuit son travail avec les écoles, les régions et les fournisseurs pour mettre au point les derniers détails du programme. Ces préparations incluent la formation du personnel et des fournisseurs, l'installation d'équipement, l'essai de la technologie de commande et la confirmation du menu.

« Je suis fière que la Nouvelle-Écosse prenne des mesures pour aider les enfants à manger un repas délicieux et nutritif tous les jours, affirme Becky Druhan, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous savons que les enfants apprennent mieux lorsqu'ils sont bien nourris, et c'est pourquoi nous nous engageons à appuyer les familles néo-écossaises grâce à un programme de repas du midi qui est facile à utiliser, accessible et abordable. »

La première phase du Programme de repas du midi inclut toutes les écoles qui accueillent des élèves de l'élémentaire, ce qui correspond à plus de 75 000 élèves et potentiellement plus de 13 millions de repas servis au cours de la prochaine année scolaire. Les familles peuvent choisir le montant qu'elles paient pour le programme, c'est-à-dire qu'elles peuvent payer les frais complets de 6,50 $, une partie de ces frais, ou rien du tout. Les renseignements sur les paiements sont confidentiels.

Les repas seront servis dans les écoles à compter du 1er, du 15 ou du 28 octobre, et les commandes seront acceptées deux semaines avant le premier service. Les familles pourront choisir entre deux options chaque jour d'école, et au moins un repas végétarien (sans viande) sera offert chaque jour. En tout, 40 différents repas seront offerts en rotation chaque semaine lorsque le programme débutera en octobre.

Chaque repas offre une alimentation équilibrée et répond aux normes du Guide alimentaire canadien et de la Politique en matière d’alimentation et de nutrition pour les écoles publiques de la Nouvelle-Écosse. Le menu offre des choix qui célèbrent la diversité des élèves de la Nouvelle-Écosse, notamment : fricot au poulet acadien, murgh makhani (poulet au beurre), chaudrée de maïs avec l'uskinikn (biscuit traditionnel mi'kmaw) et moujadara (plat cuit au four avec des lentilles et des oignons caramélisés). Les plats favoris des élèves tels que le macaroni au fromage et la pizza seront également au menu.

Les autres programmes scolaires d'alimentation tels que le programme des petits-déjeuners et le programme des collations se poursuivront comme d'habitude.

Des renseignements sur le nouveau Programme de repas du midi se trouvent sur le nouveau site Web https://nslunch.ca/fr/, y compris une foire aux questions, la liste des plus de 250 écoles où le programme sera offert d'ici la fin octobre, des exemples de repas et plus encore. Les dates de début du programme pour toutes les écoles de la première phase, le menu complet et le système de commande en ligne seront ajoutés au site pendant le mois de septembre.

Plus tôt cet été, le ministère a consulté les familles et les communautés scolaires au sujet du Programme de repas du midi, un projet complexe touchant des centaines d'écoles qui ont différentes installations. Plus de 10 000 personnes ont participé à une consultation en ligne pour exprimer leur appui solide à un programme de repas du midi abordable et accessible. La consultation a également permis de cerner des questions courantes au sujet de la prestation du programme, des menus, du processus de commande et du modèle « payez ce que vous pouvez ». Les résultats ont contribué à la conception du programme et du nouveau site Web.


Faits en bref

  • Le gouvernement provincial a annoncé le nouveau programme de repas du midi dans le cadre de son budget pour 2024-2025, qui comprend un investissement de 18,8 millions de dollars pour l’année scolaire 2024-2025.

Ressources supplémentaires

Budget 2024-2025 : https://novascotia.ca/budget (en anglais seulement)