News release

Création de la première zone de développement aquacole dans la région d’Argyle

Pêches et Aquaculture
An aquaculture site in the Municipality of the District of Argyle (Centre for Marine Applied Research / Perennia)

Un site d’aquaculture dans la Municipalité du district d’Argyle (Centre for Marine Applied Research / Perennia)


Un projet pilote d’aquaculture dans la Municipalité du district d’Argyle permettra à l’industrie de gagner du temps grâce à des sites préapprouvés pour la culture des mollusques, des crustacés et des plantes marines.

La nouvelle approche consiste à collaborer avec la municipalité et les autres partenaires afin de recueillir de l’information sur les sites potentiels d’aquaculture, pour ensuite transmettre cette information à la collectivité avant de permettre aux entreprises de demander un permis.

Cela a donné naissance à la zone de développement aquacole d’Argyle, premier exemple au Canada d’une municipalité agissant comme partenaire dans la désignation d’un lieu pour le développement du secteur. Le projet favorise l’aquaculture écologiquement durable en Nouvelle-Écosse.

« Le personnel de la Municipalité et du Ministère a collaboré au cours des quatre dernières années pour faire de ce projet une réalité, a dit Kent Smith, ministre des Pêches et de l’Aquaculture. Il s’agit d’une approche proactive du développement de l’aquaculture pour favoriser l’économie locale et la culture durable des mollusques, des crustacés et des plantes marines. Les emplacements ont été évalués par le Ministère, de concert avec les partenaires des gouvernements fédéral et provincial ainsi que la Municipalité. »

La zone de développement aquacole d’Argyle comprend des sites à la baie Lobster et au havre de Pubnico. Leur développement se fera par phases au fil du temps. Les demandes pour les six premiers emplacements disponibles sont acceptées à partir d’aujourd’hui, 15 avril.

Dans le cadre du projet pilote, le Ministère, la Municipalité et les autres partenaires ont joint leurs efforts pour recueillir les données scientifiques et les autres renseignements permettant de déterminer les emplacements adéquats. Cette information a été transmise aux groupes communautaires et a été communiquée lors des séances de consultations publiques qui faisaient partie du processus d’examen. Dans la plupart des processus de développement, cette étape a lieu après la présentation d’une demande de permis d’aquaculture par l’entreprise.


Citations

« Argyle se réjouit d’avoir la première zone de développement aquacole en Amérique du Nord, et ce, grâce aux efforts concertés de la Municipalité, du gouvernement et de la collectivité pour mettre sur pied ce projet pilote. Nous accueillons déjà de grands producteurs d’huîtres dans la région; cette annonce signifie la modernisation de la culture des huîtres dans nos eaux, une excellente façon de créer d’autres sources de revenus pour notre communauté de pêcheurs. »
— Danny Muise, préfet de la Municipalité du district d'Argyle


Faits en bref

  • Le Ministère et la Municipalité ont signé un protocole d’entente en février 2020 pour la création de la zone de développement aquacole.
  • On évaluera le projet pilote d’Argyle et on y fera des ajustements au besoin; il servira de référence pour des projets similaires dans les autres municipalités intéressées.
  • Il est nécessaire d’avoir un bail et un permis pour exploiter un site aquacole en mer, y compris dans les zones de développement aquacole.
  • Le projet d’Argyle suit la recommandation formulée par le comité d’examen de la réglementation de l’aquaculture de se doter de processus d’approbation efficaces pour les exploitants, quelle que soit la taille de leur entreprise.
  • En 2022, la valeur du secteur de l’aquaculture de la Nouvelle-Écosse s’élevait à 158 millions de dollars; l’industrie employait directement environ 800 personnes dans les collectivités rurales et côtières.

Ressources supplémentaires

Zone de développement aquacole d’Argyle : https://novascotia.ca/argyle-aquaculture-development-area/ (en anglais seulement)

Communiqué de presse – Municipalité d’Argyle – La Province désignera des zones de développement aquacole : https://news.novascotia.ca/fr/2020/01/16/municipalite-dargyle-la-province-designera-des-zones-de-developpement-aquacole

Aquaculture dans la Municipalité d’Argyle : https://www.aquacultureargyle.com/ (en anglais seulement)

Examen de la réglementation de l’aquaculture : https://novascotia.ca/fish/aquaculture/laws-regs/aquaculture-regulatory-review.asp (en anglais seulement)

Loi sur les pêches et les ressources côtières et son règlement (Fisheries and Coastal Resources Act and regulations) : https://novascotia.ca/fish/laws-and-regulations/ (en anglais seulement)