Publication du rapport annuel du Comité de suivi des progrès
REMARQUE : Ce communiqué est diffusé au nom du Comité de suivi des progrès.
Le comité responsable du suivi des recommandations du rapport final de la Commission des pertes massives a publié son deuxième rapport d’étape annuel aujourd’hui, le 9 octobre.
Le Comité de suivi des progrès a évalué les progrès faits au cours de la dernière année dans quatre domaines : sécurité et bien-être de la collectivité, santé publique, réforme des services de police et violence sexiste et conjugale.
« Le Comité existe depuis un peu plus de deux ans et a accompli beaucoup de choses pendant cette période, a dit Myra Freeman, présidente du Comité de suivi des progrès. Nous poursuivons notre travail à la mémoire des gens que nous avons perdus les 18 et 19 avril 2020. Il y a encore beaucoup à faire, mais il est encourageant de voir que les gouvernements fédéral et provincial, de même que la GRC, traitent le suivi des recommandations de la Commission comme une priorité. »
Le Comité a reçu 14 présentations des gouvernements provincial et fédéral et de la GRC; il a évalué les progrès dans les domaines suivants : la préparation aux urgences, les ressources en santé mentale, les services aux victimes, la surveillance réglementaire des professions de la santé, la gouvernance de la GRC, les systèmes d’alertes publiques et le soutien aux victimes de violence sexiste en ce qui concerne les interventions en cas d’urgence de la Province.
On peut consulter le rapport au : https://novascotia.ca/progress-monitoring-committee/docs/Progress-Monitoring-Committee-Annual-Report-2024-25-fr.pdf
Le Comité de suivi des progrès a été créé en 2023 par les gouvernements provincial et fédéral pour se doter d’un mécanisme de surveillance, de production de rapports, de responsabilisation mutuelle et d’échange de connaissances et d’information, à mesure que le Canada, la Nouvelle-Écosse et d’autres parties prenantes donnent suite au rapport intitulé Redresser la barre ensemble : Rapport final de la Commission des pertes massives.
Faits en bref
- Le Comité de suivi des progrès, qui a un mandat de trois ans, assure le suivi et rend compte au public des initiatives prises par le Canada, la Nouvelle-Écosse et la GRC en réponse au rapport final de la Commission des pertes massives.
- Le deuxième rapport annuel du Comité évalue le progrès qui a été fait entre le 1e septembre 2024 et le 31 août 2025.
- Le Comité se réunit tous les trois mois; sa prochaine rencontre aura lieu en décembre à Ottawa.
- Le Comité est formé de représentants des gouvernements de la Nouvelle-Écosse et du Canada, des familles des victimes, d’administrations municipales, d’associations des services de police, du secteur de la défense des droits des victimes de violence sexiste et des services à ces victimes, d’organismes communautaires autochtones et d’organismes communautaires afro-canadiens.
Ressources supplémentaires
Comité de suivi des progrès (p. ex. les membres du Comité, les mandats et les résumés des réunions) : https://novascotia.ca/progress-monitoring-committee/fr/
Redresser la barre ensemble : https://commissiondespertesmassives.ca/rapport-final/