Les gens de la Nouvelle-Écosse peuvent contribuer à la modernisation de la Commission des droits de la personne
On invite les gens de la Nouvelle-Écosse à soumettre leurs idées pour façonner l'avenir de la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse en répondant à un sondage publié aujourd'hui 19 septembre.
La Province renforce la protection contre la discrimination et modernise la façon dont la Commission protège les droits des gens en la rendant plus sensible, plus accessible, plus inclusive et plus adaptée aux expériences vécues.
« Les gens de la Nouvelle-Écosse ont demandé un changement dans le traitement des plaintes en matière de droits de la personne. Nous visons à créer un système plus accueillant et plus efficace qui appuie les gens lorsqu'ils en ont le plus besoin, affirme Becky Druhan, procureure générale et ministre de la Justice. J'encourage tout le monde à soumettre leurs expériences et leurs idées relativement à cet important travail. »
Le sondage permet aux gens de soumettre leurs idées sur la façon dont les processus de la Commission pourraient être mis à jour pour mieux répondre aux besoins du public.
Le sondage est disponible jusqu'au 10 octobre à l'adresse https://www.narrativeresearchsurveys.ca/S2/87/0923928/
Créée en 1967, la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse vise à éliminer les obstacles et à prévenir la discrimination par l'éducation, la formation, la mobilisation du public, l'élaboration de politiques et la résolution de différends. La modernisation de la Commission fera en sorte qu'elle continuera de jouer ce rôle essentiel d'une façon qui reflète les attentes et les besoins changeants des gens de la Nouvelle-Écosse.
Citation
« La modernisation de la Commission des droits de la personne nous aidera à mieux répondre aux besoins des gens de la Nouvelle-Écosse aujourd'hui et dans le futur. Il s'agit de créer un système juste, transparent et sensible qui permet de résoudre efficacement les plaintes tout en travaillant de façon proactive pour la prévention de la discrimination. Nous sommes ravis des possibilités qui découleront de cet exercice pour mieux servir et protéger les gens de la Nouvelle-Écosse. »
— Joseph Fraser, directeur général, Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse
Faits en bref
- La dernière modification à la loi sur les droits de la personne (Human Rights Act) a été effectuée en 2016 et se rapportait à l'article 21, déclarant que la loi a préséance sur la Couronne.
- Le mandat de la Commission inclut la résolution de plaintes individuelles et systémiques de discrimination et l'avancement des droits de la personne par l'éducation et la mobilisation du public.
Ressources supplémentaires
Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse : https://humanrights.novascotia.ca