News release

Le gouvernement améliore l’accès à la protection contre le VRS pour les nourrissons et les aînés de la Nouvelle-Écosse

Santé et Mieux-être

Les nourrissons de moins de huit mois et les adultes de 75 ans et plus pourront bientôt être protégés gratuitement contre le virus respiratoire syncytial (VRS).

Aujourd’hui, le 10 septembre, les gens de la Nouvelle-Écosse âgés de 75 ans et plus peuvent prendre rendez-vous pour leur vaccin gratuit contre le VRS dans une pharmacie ou auprès des services de santé publique. Les premiers rendez-vous auront lieu le 15 septembre. Les fournisseurs de soins primaires commenceront à offrir le vaccin en novembre.

Le programme s’adressant aux nourrissons de moins de huit mois sera offert chaque année pendant la saison du VRS, qui va habituellement de la fin de l’automne jusqu’au printemps. Les nouveau-nés recevront leur dose avant de quitter l’hôpital. Les autres nourrissons admissibles peuvent obtenir leur dose auprès de leur fournisseur de soins primaires ou des services de santé publique. Cette année, le programme est offert du 15 octobre au 30 avril.

« Nous nous engageons à agir pour la santé et le bien-être de la population, a déclaré Michelle Thompson, ministre de la Santé et du Mieux-être. C’est pourquoi nous tenons notre promesse en offrant une protection gratuite contre le VRS, afin que les personnes les plus vulnérables de la Nouvelle-Écosse restent en santé cette saison. »

Le VRS est un virus respiratoire courant qui peut entraîner de graves complications, comme la bronchiolite ou la pneumonie, particulièrement chez les nourrissons et les adultes plus âgés.

Ces populations viennent s’ajouter à celles du programme existant d’immunisation contre le VRS, qui protège déjà les adultes vivant en établissement de soins de longue durée et certains enfants de moins de deux ans, selon leur état de santé.

Les adultes de 75 ans et plus peuvent prendre rendez-vous en ligne pour leur vaccin en allant au http://novascotia.ca/vaccination ou en téléphonant au 1-833-797-7772.


Citations

« La création d’un nouveau programme pour prévenir les complications du VRS chez les nourrissons de la Nouvelle-Écosse marque un moment décisif pour la santé de cette population vulnérable. Dans d’autres provinces et pays, une dose unique de nirsevimab avant la saison annuelle du VRS a permis de réduire les hospitalisations jusqu’à 85 %. En plus de protéger les bébés, la vaccination contre l’infection au VRS réduira la pression sur les salles d’urgence et les lits d’hôpital l’hiver, quand ils sont très occupés. »
Dre Joanne Langley, chef de la division des maladies infectieuses au IWK Health et professeure en pédiatrie, santé communautaire et épidémiologie, à l’Université Dalhousie


« Au nom du Conseil consultatif des aînés, nous croyons que cette mesure démontre et reconnaît l’effet du VRS sur les adultes plus âgés. Il est bien connu que les infections respiratoires peuvent s’avérer beaucoup plus complexes chez les aînés; l’accès au vaccin améliorera la situation pour cette population vulnérable. »
Alyson Hillier et David Fletcher, coprésidents, Conseil consultatif des aînés de la Nouvelle-Écosse


Faits en bref

  • La Province investit 6,9 millions de dollars en 2025-2026 pour protéger les gens de la Nouvelle-Écosse contre le VRS.
  • Avant de quitter l’hôpital, les nouveau-nés recevront le Beyfortus (nirsevimab), qui n’est pas un vaccin, mais plutôt un anticorps monoclonal à action prolongée fournissant une protection durant toute la saison.
  • Les bébés admissibles nés avant le 15 octobre, ou ceux qui n’ont pas reçu leur dose à l’hôpital, peuvent recevoir l’immunisation au Beyfortus (nirsevimab) de leur fournisseur de soins primaires; les services de santé publique s’occuperont des bébés n’ayant pas de fournisseur de soins primaires.
  • La plupart des bébés n’ont besoin que d’une dose pour être protégés pendant leur première saison de VRS; certains enfants auront également besoin d’une dose lors de leur deuxième saison de VRS.
  • Les adultes de 75 ans et plus recevront le vaccin Arexvy ou Abrysvo et n’ont besoin que d’une dose pour être protégés de façon permanente contre le VRS.

Ressources supplémentaires

Pour plus de renseignements sur les calendriers d’immunisation, allez au https://novascotia.ca/dhw/cdpc/documents/Routine-Immunization-Schedules-for-Children-Youth-Adults-fr.pdf.