Élargissement et amélioration par la province du programme de repas du midi dans les écoles de la Nouvelle-Écosse

Le programme de repas de midi dans les écoles de la province est disponible dans toutes les écoles de l’élémentaire et du premier cycle du secondaire cette année. (Province de la Nouvelle-Écosse / Archives)
Le programme de repas du midi dans les écoles de la Nouvelle-Écosse sera de retour cet automne et sera élargi à l’ensemble des écoles de l’élémentaire et du premier cycle du secondaire, avec un système amélioré pour les commandes et de nouvelles options dans les menus.
Plus de 104 000 élèves de 334 écoles de la province auront accès à des repas du midi délicieux et nutritifs dès le lancement du programme en septembre et en octobre.
« Cette année, le programme de repas du midi est élargi à un plus grand nombre d’écoles, le système de commande est plus facile que jamais et notre nouveau menu a des options pour tout le monde, explique Brendan Maguire, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous faisons tout notre possible pour que la vie soit plus facile et moins chère pour les familles et il s’agit ici, notamment, de veiller à ce que le programme de repas du midi réponde aux besoins des élèves partout dans la province. »
Cette année, le menu a été mis à jour avec de nouvelles options et des options améliorées pour les enfants, comme des boules de poulet frit avec des tranches de pommes de terre ou un gratin de macaronis. Les fonctionnalités du système de commande ont été améliorées, pour que les familles n’aient qu’à sélectionner leur école et vérifier le nom de leur enfant. Nous avons également renforcé les exigences pour le service et la livraison pour les fournisseurs.
Les dates de début du programme de repas du midi figurent désormais sur le site https://NSlunch.ca/fr/. Les familles recevront directement des messages sur le calendrier des commandes et la marche à suivre, ainsi que d’autres détails, avant le lancement du programme dans leur école. Le nouveau menu pour le repas du midi et les réponses aux questions fréquemment posées figurent également sur le site. La période de prise descommandes pour les 290 écoles qui offriront un repas du midi à partir du 8 ou du 15 septembre sera ouverte jusqu'à aujourd'hui, mercredi 3 septembre, à midi.
Citations
« Grâce au partenariat avec la Nouvelle Écosse, plus d’enfants peuvent désormais compter sur des repas sains à l’école et plus de parents verront une diminution de leurs factures d’épicerie. Cela permettra aux enfants de s’épanouir et aux familles de la province d’accroître leur pouvoir d’achat. »
— Anna Gainey, La secrétaire d’État (Enfance et Jeunesse) fédéral
Faits en bref
- Lors de sa première année, le programme de repas du midi de la Nouvelle-Écosse a été offert à plus de 75 000 élèves dans 256 écoles.
- En 2025–2026, la province va investir 80 millions de dollars dans le programme.
- Grâce au Programme national d’alimentation scolaire du Canada, la Nouvelle-Écosse bénéficie de 12,4 millions de dollars sur trois ans pour améliorer et élargir ses programmes alimentaires dans les écoles.