News release

Demandes acceptées pour l'Allocation pour services à domicile chez les aînés

Aînés et Soins de longue durée

Les gens de la Nouvelle-Écosse peuvent maintenant présenter une demande de subvention de 750 $ pour les aider à payer les coûts liés aux soins de santé ou aux services à domicile.

L'Allocation pour services à domicile chez les aînés est un programme annuel qui a aidé des milliers de personnes à l'échelle de la province à payer leurs frais de chauffage, les coûts des services de téléphone et d'Internet, la livraison de médicaments sur ordonnances, et plus encore.

« Ce programme offre aux personnes aînées à l'échelle de la Nouvelle-Écosse une tranquillité d'esprit et un soutien qui les aident à maintenir leur indépendance, affirme Barbara Adams, ministre des Aînés et des Soins de longue durée. Un petit coup de main avec les tâches ménagères, le déneigement ou les frais de chauffage peut faire en sorte que les personnes aînées puissent demeurer chez elles, dans leur communauté. »

Jusqu'au 31 mars 2026, les personnes de 65 ans et plus dont le revenu est de 45 100 $ ou moins peuvent présenter une demande de l'une des façons suivantes :

Des formulaires papier sont disponibles aux centres Accès Nouvelle-Écosse et dans les bureaux des députés. Ils seront également envoyés par la poste aux bénéficiaires précédents.

Les personnes aînées inscrites au service de dépôt direct de l'Agence du revenu du Canada recevront les fonds par dépôt direct dans leur compte bancaire. Toutes les autres personnes admissibles recevront leur paiement par chèque.

Ce financement est un exemple de la façon dont le gouvernement démontre son engagement envers les gens de la Nouvelle-Écosse pendant leur vieillissement. Le gouvernement provincial demeure engagé à aider les gens à continuer de bien vivre dans leur maison et dans leur collectivité.


Citation

« Pour de nombreux adultes aînés, l'Allocation pour services à domicile chez les aînés offre le soutien nécessaire pour faciliter la gestion de la vie quotidienne. Au centre Spencer House Seniors Centre, nous nous assurons que nos membres sont au courant de la subvention, nous les encourageons à présenter une demande, et nous célébrons avec eux. Cette subvention peut aider les personnes aînées à conserver leur dignité et leur indépendance, ce qui veut tout dire pour elles. »
Allison Davis, directrice générale, Spencer House Seniors Centre, Halifax


Faits en bref

  • Plus de 135 000 subventions ont été versées depuis le lancement du programme en 2021.
  • D'autres services admissibles incluent la physiothérapie, les soins des pieds, les services de santé mentale, la préparation de repas, le ménage, les petites réparations et le déneigement.
  • Service Nouvelle-Écosse gère le programme et utilise des outils améliorés pour traiter les demandes, y compris des vérifications automatiques auprès de l'Agence du revenu du Canada pour confirmer l'âge et le revenu de la personne.

Ressources supplémentaires

Aide financière et programmes de subventions pour les propriétaires et les locataires : https://beta.novascotia.ca/housing-programs-department-growth-and-development (en anglais seulement)

Plan d'action pour la santé, le plan du gouvernement pour améliorer les soins de santé : https://novascotia.ca/actionforhealth (en anglais seulement)