News release

Publication du rapport provisoire

Commission de délimitation des circonscriptions électorales
REMARQUE : Le présent communiqué est publié au nom de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales de 2025.

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales indépendante de 2025 a publié son rapport provisoire aujourd’hui, le 29 août, en français et en anglais.

Les membres de la Commission ont été nommés en avril par un comité spécial composé de représentantes et représentants de tous les partis de l’Assemblée législative dans le but de recommander des limites pour les circonscriptions électorales afin de garantir une représentation effective de la région acadienne de Chéticamp et des environs. Le comité spécial a également fourni un mandat à la Commission.

Le dernier examen des limites des circonscriptions électorales de la province remonte à 2018-2019. Les examens ont normalement lieu au moins tous les 10 ans. Cependant, cet examen est effectué maintenant en raison d’une ordonnance de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, qui a statué que la décision antérieure de la Commission de ne pas créer une circonscription électorale exceptionnelle pour Chéticamp enfreignait l’article 3 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Le président de la Commission, Kenneth Deveau, remercie toutes les personnes qui ont assisté aux réunions de consultation publique à Chéticamp, à Port Hawkesbury et dans la ville d’Inverness les 23 et 24 juillet.

« Nous prenons ce travail très au sérieux », a déclaré M. Deveau. « Nous avons reçu un riche corpus de commentaires lors de notre première phase de consultation publique cet été, et j’encourage tout le monde à assister à nos réunions d’automne, ou à nous envoyer des soumissions écrites, afin que leurs opinions soient entendues. »

Une deuxième série de réunions est prévue du 4 au 6 octobre à Mabou, à Chéticamp, à Margaree Forks et à Whycocomagh pour une consultation publique plus approfondie avant que la Commission soumette son rapport final au premier ministre de la Nouvelle-Écosse au début de 2026.

La Commission reçoit les déclarations écrites des membres du public en français ou en anglais à l’adresse ebc-cdce@novascotia.ca.

Le rapport provisoire et des renseignements sur les réunions publiques de l’automne se trouvent en ligne à l’adresse https://www.nselectoralboundariescommission2025.ca/fr/accueil/