Fin des restrictions d'accès aux régions boisées dans certains comtés seulement

Le risque de feu de forêt a diminué suffisamment dans certains comtés pour mettre fin aux restrictions sur les déplacements et les activités dans les régions boisées.
Le risque de feu de forêt a diminué suffisamment dans certains comtés pour mettre fin aux restrictions sur les déplacements et les activités dans les régions boisées, aujourd'hui 29 août. L'interdiction d'allumer des feux demeure en vigueur dans toute la province jusqu'au 15 octobre ou jusqu'à ce que les conditions s'améliorent davantage.
À compter de 16 h aujourd'hui, les restrictions sur l'accès aux régions boisées sont levées dans les comtés suivants :
- Cape Breton
- Richmond
- Victoria
- Inverness
- Guysborough
- Antigonish
- Halifax
« Nos données démontrent que les conditions se sont suffisamment améliorées dans certaines régions de la province pour que les professionnels recommandent de lever les restrictions dans ces régions, affirme le premier ministre Tim Houston. Alors que nos équipes combattent toujours le feu de forêt à Long Lake, les gens de la Nouvelle-Écosse ont pris les précautions nécessaires pour réduire le risque de feu de forêt dans d'autres régions de la province. Les conditions permettent maintenant aux gens de ces régions de profiter des régions boisées, en toute sécurité. »
Les restrictions sur l'accès aux régions boisées sont toujours en place dans les autres comtés de la Nouvelle-Écosse, où les conditions demeurent extrêmement sèches et dangereuses :
- Pictou
- Colchester
- Cumberland
- Hants
- Lunenburg
- Kings
- Annapolis
- Queens
- Shelburne
- Digby
- Yarmouth
Les restrictions dans ces 11 comtés seront en vigueur jusqu'au 15 octobre, soit la fin de la saison des feux de forêt, ou jusqu'à ce que les conditions s'améliorent suffisamment. L'amende pour le non-respect des restrictions est de 25 000 $.
Faits en bref
- Les décisions concernant l'accès aux régions boisées sont prises selon la modélisation des données qui mesure l'accumulation de matériel sec et inflammable qui pourrait facilement allumer un incendie.
- Les restrictions sur l'accès aux régions boisées ont été mises en place le 5 août par une proclamation en vertu de la loi sur les forêts (Forests Act). Une interdiction d'allumer des feux en plein air a été mise en place le 30 juillet à l'échelle provinciale et demeurera en place jusqu'au 15 octobre ou jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. L'amende pour le non-respect de l'interdiction est de 25 000 $.
- Pour toute question au sujet des restrictions, vous pouvez communiquer avec le bureau du ministère des Ressources naturelles de votre région.
- Dans les comtés où les restrictions sur l'accès aux régions boisées ont été levées, la saison de chasse aura lieu comme prévu.
- Dans les comtés où les restrictions sur l'accès aux régions boisées demeurent en vigueur, la chasse à l'oie dans les aires ouvertes et non boisées (comme les champs) peut avoir lieu comme prévu à compter du 1er septembre. Les déplacements de courte durée sur les sentiers sont permis pour accéder aux aires ouvertes.
Ressources supplémentaires
Proclamation du 5 août interdisant l'accès aux régions boisées : https://novascotia.ca/natr/forestprotection/wildfire/woods-proclamation_2025-08-05.pdf (en anglais seulement)
Communiqué de presse – Interdiction de faire des feux en vigueur à l'échelle de la province : https://news.novascotia.ca/en/2025/07/30/provincewide-burn-ban-effect (en anglais seulement)
Bureaux du ministère des Ressources naturelles : https://novascotia.ca/natr/staffdir/offices_map.asp
Ressources naturelles sur le réseau X : https://x.com/NS_DNR