Les alertes d’urgence joindront plus de gens de la Nouvelle-Écosse

L’application Alerte NÉ permettra de combler les lacunes en matière de couverture cellulaire alors que la Province s’efforce d’augmenter la capacité pour le service cellulaire dans les régions rurales et planifie d’ériger de nouvelles tours de téléphonie cellulaire à l’échelle de la Nouvelle-Écosse.
Un plus grand nombre de gens de la Nouvelle-Écosse pourront recevoir des alertes critiques susceptibles de leur sauver la vie grâce à la nouvelle application Alerte NÉ, dont le lancement a lieu aujourd’hui, 28 août.
Ce système d’alerte gratuit est compatible avec les téléphones cellulaires utilisant un réseau 3G ou un signal Wi-Fi, ce qui signifie qu’il peut fournir des alertes d’urgence dans plusieurs régions de la province où la couverture réseau est faible. Le système national actuel, En alerte, fonctionne avec un réseau LTE ou 5G, qui n’est pas disponible dans certaines régions rurales de la Nouvelle-Écosse.
« Nous vivons de plus en plus de situations d’urgence en Nouvelle-Écosse. Recevoir la bonne alerte au bon moment, ça change tout, a rappelé Kim Masland, ministre de la Gestion des urgences. L’application Alerte NÉ sera particulièrement importante pour les personnes habitant en région rurale. Nous poursuivrons aussi le travail avec nos partenaires pour le Programme de couverture cellulaire en Nouvelle-Écosse. »
L’application Alerte NÉ permettra de combler les lacunes en matière de couverture cellulaire alors que la Province s’efforce d’augmenter la capacité pour le service cellulaire dans les régions rurales et planifie d’ériger de nouvelles tours de téléphonie cellulaire à l’échelle de la Nouvelle-Écosse.
Les gens de la Nouvelle-Écosse peuvent personnaliser l’application de plusieurs façons :
-
Le type d’alerte qu’ils souhaitent recevoir
- Les alertes critiques informent les gens d’événements et de perturbations pouvant avoir des répercussions sur la sécurité publique. On les appelle « alertes intrusives »; elles envoient un signal sonore et un message qui interrompent l’utilisation du téléphone (le signal d’alerte peut ne pas être entendu, selon les paramètres du téléphone).
- Les avis indiquent les fermetures de routes et informent les gens qu’ils peuvent retourner dans une zone après une évacuation; ces avis sont semblables aux notifications envoyées par d’autres types d’applications.
- Les utilisateurs de l’application peuvent choisir de recevoir un seul type d’alerte ou les deux.
-
Les régions pour lesquelles ils souhaitent recevoir des notifications
- Les utilisateurs peuvent recevoir des alertes pour une seule localité ou pour plusieurs localités – par exemple, l’endroit où ils vivent, où ils travaillent, où leurs enfants vont à l’école, et où leurs amis et les membres de leur famille habitent. On peut recevoir ces alertes peu importe où l’on se trouve au Canada.
- On peut aussi choisir l’option de recevoir les alertes en fonction de la région où se trouve l’appareil.
-
La langue
- Alerte NÉ peut diffuser les alertes en français ou en anglais, selon la langue indiquée dans les paramètres du téléphone.
- L’application peut également traduire les alertes dans 32 autres langues.
Citations
« En tant que directeur de la Municipalité de Shelburne, je salue la décision du ministère de la Gestion des urgences de lancer une application d’alerte qui comble les lacunes de la couverture cellulaire du système national En alerte. Les collectivités rurales comme la nôtre comptent souvent sur un réseau 3G ou un signal Wi-Fi. Avec cette nouvelle application, nos résidents recevront les mêmes avertissements susceptibles de leur sauver la vie que les gens qui habitent en région urbaine. Des alertes plus rapides et à diffusion plus large donnent aux gens le temps nécessaire pour agir et pour se mettre en sûreté. »
— Warren MacLeod, directeur municipal, Municipalité de Shelburne
« Grâce à ces améliorations au système d’alerte, plus de gens de la Nouvelle-Écosse auront accès à des alertes fiables, plus facilement. »
— Greg Jones, président, Fire Service Association of Nova Scotia
Faits en bref
- L’application Alerte NÉ peut être téléchargée gratuitement dans le magasin Apple Store ou Google Play.
- Cette application met en oeuvre la recommandation P. 22 du rapport final de la Commission des pertes massives en ce qui concerne l’éducation du public sur les avis publics.
- Les gens qui installent l’application Alerte NÉ et qui sont connectés à un réseau LTE ou 5G lorsqu’une alerte intrusive est diffusée pourraient recevoir deux alertes pour leur région : l’une d’Alerte NÉ et l’autre du système national de diffusion En alerte. Les régions non desservies par En alerte recevront seulement l’alerte diffusée par Alerte NÉ.
- La Province a investi 1 million de dollars pour le développement et l’exploitation du système Alerte NÉ avec un fournisseur situé en Alberta, Public Emergency Alerting Services Inc.
- Le ministère de la Gestion des urgences a été créé en septembre 2024; il s’agit du premier ministère provincial se consacrant à la gestion des urgences au Canada.
Ressources supplémentaires
Pour plus d’information sur l’application Alerte NÉ : https://novascotia.ca/nsalert/fr
Programme de couverture cellulaire en Nouvelle-Écosse : https://internet.buildns.ca/cell (en anglais seulement)
Ministère de la Gestion des urgences :