Official statement

Déclaration du ministre à l’occasion de la fête nationale de l’Acadie

Affaires acadiennes et Francophonie
REMARQUE : Déclaration de Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie

Aujourd’hui, 15 août, nous célébrons la fête nationale de l’Acadie. C’est l’occasion de reconnaître la force, la fierté et la persévérance d’un peuple dont les racines sont profondément ancrées en Nouvelle-Écosse. En ce jour, nous rendons hommage à la langue française, à la culture et aux traditions qui ont façonné cette province pendant plus de 400 ans déjà, et qui continuent d’enrichir nos communautés.

À titre de ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, et comme fier Acadien, je suis ravi de me joindre à notre dynamique communauté acadienne pour souligner cette journée bien spéciale.

Notre gouvernement continuera de soutenir la communauté acadienne ici, en Nouvelle-Écosse, et ailleurs. Nous avons aussi pris d’importantes mesures pour consolider nos liens culturels. En octobre dernier, nous sommes devenus membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie. Cette nouvelle étape nous ouvre des portes, nous donnant la chance de participer à des échanges culturels et de collaborer à l’échelle mondiale.

L’esprit qui règne dans nos communautés est une source constante d’inspiration, que ce soit leur créativité, leur résilience ou leur inébranlable sentiment identitaire. Par leur musique, leurs mets, leur langue ou leurs traditions communes, les membres de la communauté acadienne insufflent la vie partout dans la province.

En cette fête nationale de l’Acadie, j’encourage tous les gens de la Nouvelle-Écosse à participer aux festivités et à découvrir la beauté de l’Acadie. Je remercie les nombreux bénévoles et dirigeants communautaires, sans qui ces célébrations ne pourraient pas avoir lieu.

Vive l'Acadie!