News release

Restrictions sur les déplacements et les activités dans les régions boisées pour prévenir les feux de forêt

Bureau du Premier Ministre
Ressources Naturelles
wildfires
Silhouettes d’arbres noirs et les mots Restez loin des régions boisées

Les déplacements et les activités dans les régions boisées à l'échelle de la Nouvelle-Écosse sont interdits jusqu'au 15 octobre ou jusqu'à ce que les conditions s'améliorent afin de réduire considérablement le risque de feu de forêt.

Le gouvernement provincial interdit les déplacements et les activités dans les régions boisées en raison des conditions chaudes et sèches, qui augmentent considérablement le risque de feu de forêt.

L'interdiction, en vigueur à compter de 16 h aujourd'hui 5 août, inclut :

  • La randonnée, le camping, la pêche et l'utilisation de véhicules hors route sont des activités interdites.
  • Les systèmes de sentiers qui passent dans les régions boisées dans les parcs sont fermés.
  • Le camping est seulement permis dans les terrains de camping.

Ces mesures et autres sont en place sur les terres provinciales de la Couronne et sur les terrains privés jusqu'au 15 octobre ou jusqu'à ce que les conditions s'améliorent et permettent la levée des restrictions. L'amende pour le non-respect des restrictions est de 25 000 $.

« Les conditions sont extrêmement sèches. Tant que nous ne recevrons pas une quantité considérable de pluie, le risque de feu de forêt est élevé, affirme le premier ministre Tim Houston. Puisque la plupart des feux de forêt sont causés par l'activité humaine, nous réduisons le risque en interdisant l'accès aux régions boisées jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. Je demande à tout le monde de bien vouloir faire ce qu'il faut faire – n'allumez pas de feux de camp, restez loin des régions boisées et protégez nos gens et nos communautés. »

Ces restrictions s'appliquent également aux activités forestières, minières et commerciales sur les terres provinciales de la Couronne. Les entreprises ou les gens qui effectuent ce genre d'activité peuvent obtenir un permis au bureau du ministère des Ressources naturelles de leur région.

Pendant la période d'interdiction, les gens peuvent continuer d'utiliser les plages et les parcs, mais l'accès aux réseaux de sentiers est interdit. Les propriétaires fonciers peuvent utiliser leurs propres terrains, mais ils ne peuvent pas accueillir d'autres personnes pour des activités dans les régions boisées de leurs terrains.


Citation

« Il y a eu une centaine de feux de forêt déjà cette saison. Ils ont tous été de petite taille et éteints rapidement, mais cela pourrait changer sans avertissement dans ces conditions sèches. Je demande à tout le monde de bien vouloir coopérer, de rester loin des régions boisées et d'être raisonnable concernant l'application de ces règlements pour assurer la sécurité de nos gens et de nos communautés. » — Tory Rushton, ministre des Ressources naturelles


Faits en bref

  • Les restrictions sont mises en place par une proclamation en vertu de la loi sur les forêts (Forests Act).
  • Pour toute question au sujet des restrictions, vous pouvez communiquer avec le bureau du ministère des Ressources naturelles de votre région.
  • Une interdiction de faire des feux en plein air a été émise le 30 juillet et restera en vigueur jusqu'au 15 octobre ou jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. L'amende pour le non-respect de l'interdiction est de 25 000 $.

Ressources supplémentaires

Proclamation concernant l'interdiction d'accès aux régions boisées : https://novascotia.ca/natr/forestprotection/wildfire/woods-proclamation_2025-08-05.pdf (en anglais seulement)

Communiqué de presse – Interdiction de faire des feux en vigueur à l'échelle de la province : https://news.novascotia.ca/en/2025/07/30/provincewide-burn-ban-effect (en anglais seulement)

Bureaux du ministère des Ressources naturelles : https://novascotia.ca/natr/staffdir/offices_map.asp

Ressources naturelles sur le réseau X : https://x.com/NS_DNR