La Nouvelle-Écosse célèbre le Mois du patrimoine acadien

Le centre d’accueil du Village historique acadien à Pubnico-Ouest-le-Bas. (Province de la Nouvelle-Écosse / Archives)
Pour la deuxième année, la Nouvelle-Écosse célébrera tout au long du mois d’août plus de quatre siècles d’histoire, de culture et de traditions acadiennes avec le Mois du patrimoine acadien.
« L’histoire de l’Acadie fait partie intégrante du tissu social de la Nouvelle-Écosse, a dit le premier ministre, Tim Houston, lors d’un lancement qui se tenait à Chéticamp, aujourd’hui, 31 juillet. Le Mois du patrimoine acadien rend hommage à une culture bien vivante, qui s’enracine dans la persévérance et la fierté. Nous en profitons pour reconnaître les contributions faites par la communauté acadienne au fil du temps, et qui façonnent la vie et l’âme de notre province. »
Le thème de cette année, « Honorer le patrimoine acadien, façonner l’avenir », témoigne de la force et de la résilience des communautés acadiennes et du rôle important qu’elles continuent à jouer dans la Nouvelle-Écosse d’aujourd’hui.
Partout dans la province, des événements sont organisés pour souligner le Mois du patrimoine acadien. L’Office des affaires acadiennes et de la francophonie appuie plus de 20 initiatives communautaires. Les gens de la Nouvelle-Écosse et ceux venus d’ailleurs ont la chance de participer à un éventail d’activités, dont des concerts, des expériences culinaires et des rassemblements communautaires.
Citations
« Le mois d’août est un mois où l’on célèbre le patrimoine acadien et où l’on raconte les formidables histoires qui définissent notre peuple. La langue française, qui se transmet de génération en génération, est un lien robuste avec notre passé et un aspect essentiel de notre avenir. »
— Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie
« La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse se réjouit du lancement de la deuxième édition du Mois du patrimoine acadien en Nouvelle-Écosse. Le thème de cette année, « Honorer le patrimoine acadien, façonner l’avenir », nous invite à être fiers de nos ancêtres, qui ont pavé la voie pour l’Acadie que nous connaissons aujourd’hui, et à avoir confiance en son avenir. »
— Denise Comeau Desautels, présidente de la Fédération acadienne de la Nouvelle‐Écosse
Faits en bref
- La Nouvelle-Écosse a inauguré le Mois du patrimoine acadien en août 2024.
- La fête nationale de l’Acadie sera célébrée en Nouvelle-Écosse le 15 août.
Ressources supplémentaires
Activités du Mois du patrimoine acadien : https://tockify.com/patrimoineacadienne/monthly
Office des affaires acadiennes et de la francophonie
- Site Web : https://beta.novascotia.ca/fr/government/acadian-affairs-and-francophonie
- Facebook : https://www.facebook.com/Affairesacadiennes
- X : https://x.com/OAAF_NE