News release

Des millions de repas servis lors de la première année du nouveau programme de repas de midi

Éducation et Développement de la petite enfance
schools
Une élève mange un taco dans la cafétéria de son école.

L'élève Daisy Marsh profite du Taco Tuesday à St. Anne’s Elementary à Glace Bay. (Province de la Nouvelle-Écosse / Archives)


Lors de sa première année, le programme de repas de midi dans les écoles de la Nouvelle-Écosse a servi plus de 4,7 millions de repas aux élèves de la province.

Ce programme sera maintenu l’an prochain dans les écoles élémentaires et il sera également élargi à l’ensemble des écoles intermédiaires. Plus de 104 000 élèves relevant de 334 écoles différentes auront tous les jours accès à un repas de midi nutritif.

« Nous faisons tout notre possible pour faciliter la vie des familles et la rendre moins dispendieuse et pour veiller à ce que nos élèves puissent se concentrer sur leur apprentissage, explique M. Brendan Maguire, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Je suis ravi du succès rencontré par le programme lors de sa première année et j’ai hâte de pouvoir le proposer à un plus grand nombre de communautés scolaires à l’automne. »

Les données de l’année scolaire 2024–2025 montrent que le Centre régional pour l’éducation Halifax a servi près de deux-millions de repas de midi. Le mets le plus populaire, à hauteur de 390 000 portions, est la pizza au fromage. C’est l’école West Bedford dans la Municipalité régionale d’Halifax qui a enregistré le nombre le plus élevé de commandes de repas, à 73 000 unités, et c’est à l’école Pleasant Bay du comté d’Inverness que le taux de participation est resté régulièrement le plus élevé, à 80 p. 100 des élèves.

Nous allons apporter, cet été, des améliorations au programme en réponse aux commentaires et suggestions des parents et des membres du personnel des écoles. À la rentrée, nous pourrons ainsi proposer aux communautés scolaires les nouveautés suivantes :

  • nouvelles options de menus demandées par les élèves;
  • emballages écologiques;
  • plus grande fluidité du processus de commande de repas;
  • normes plus strictes en matière de livraison et de prestation de services.

Nous communiquerons de plus amples détails avant la rentrée, notamment sur la date de début du programme de repas de midi dans les écoles.


Citations

« Lorsque les enfants ont accès à des aliments sains et locaux, il leur est plus facile d’apprendre et de s’épanouir à l’école. Grâce aux investissements dans le Programme national d’alimentation scolaire, nous contribuons à alléger le fardeau financier des familles en Nouvelle-Écosse et partout au Canada, afin que chaque enfant ait la chance de s’épanouir et de réussir. »
Patty Hajdu, la ministre de l’Emploi et des Familles

« Le programme de repas de midi est une excellente amélioration pour notre communauté scolaire. Avec plus de 73 000 repas de midi servis cette année, on peut parler d’une véritable réussite. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à l’équipe de la cafétéria, à nos surveillants, à nos ambassadeurs pour les élèves de 6e année et aux nombreuses familles qui ont vraiment profité de cette option et contribué à faire du programme une expérience très positive pour nos élèves. »
Susan Casey, directrice, école West Bedford


Faits en bref

  • Lors de sa première année, le programme de repas de midi dans les écoles de la Nouvelle-Écosse a été offert à plus de 75 000 élèves dans 256 établissements.
  • En 2025–2026, la province va consacrer 80 millions de dollars au programme.
  • La Nouvelle-Écosse bénéficie, dans le cadre du Programme national d’alimentation scolaire du gouvernement du Canada, de 12,4 millions de dollars sur trois ans pour l’amélioration et l’élargissement de ses programmes de repas dans les écoles.

Ressources supplémentaires Programme de repas de midi dans les écoles de la Nouvelle-Écosse : https://nslunch.ca/fr


À l’exception du recadrage, les photos de la Province de la Nouvelle-Écosse ne doivent être modifiées en aucune façon.