Lauréats du Prix d’excellence du lieutenant-gouverneur pour l’Acadie et la francophonie

La médaille du Prix d’excellence du lieutenant-gouverneur pour l’Acadie et la francophonie. (Bureau du lieutenant-gouverneur)
Les contributions de trois personnes de la Nouvelle-Écosse ont été reconnues aujourd’hui, le 27 mai, alors qu’on leur remettait le Prix d’excellence du lieutenant-gouverneur pour l’Acadie et la francophonie de la Nouvelle-Écosse.
« Ce Prix reconnaît les gens qui contribuent à notre identité culturelle en mettant en valeur et en préservant la langue française et le patrimoine de la communauté acadienne, a souligné le lieutenant-gouverneur, Mike Savage. La génération actuelle et les générations futures de la Nouvelle-Écosse bénéficieront du travail effectué par les lauréats, et je suis heureux de souligner les contributions importantes et durables de ces derniers. »
Le Prix rend hommage aux personnes dont les contributions sociales, économiques ou culturelles ont un effet positif sur la communauté francophone et acadienne ainsi que sur la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
Les lauréats de 2025 sont :
- Lucien Comeau, Dartmouth (francophone);
- Bailey Ross, Halifax (francophile);
- Samuel Gervais, Belliveau Cove, comté de Digby (jeunesse).
Le Prix est décerné à des citoyens remarquables dans trois catégories : un ou une francophone, un ou une francophile (une personne qui n’est pas francophone, mais qui soutient la langue française et la culture francophone ou qui en fait la promotion) et un ou une jeune francophone ou francophile de moins de 25 ans.
Le comité de sélection indépendant du Prix, qui choisit les lauréats, comprend des représentants de l’Université Sainte-Anne, de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, de l’Alliance française d’Halifax et de l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie, de même qu’un lauréat francophone de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse ou de l’Ordre du Canada, un jeune membre et un ancien lauréat du Prix.
Citations
« Les lauréats de ce Prix incarnent la fierté, la résilience et la richesse culturelle de notre communauté acadienne et francophone. Leurs contributions renforcent notre province et assurent l’essor de l’Acadie pour des générations encore. Je félicite chacun d’entre eux pour son leadership et son implication. »
— Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie
Faits en bref
- Le Prix a été créé en août 2020 par Arthur J. LeBlanc, le premier lieutenant-gouverneur acadien de la Nouvelle-Écosse.
- Le Prix est géré par l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie.
Ressources supplémentaires
Pour plus d’information et pour les formulaires de mise en candidature : https://acadien.novascotia.ca/fr/prix-du-lieutenant-gouverneur-pour-la-francophonie-de-la-nouvelle-ecosse