L’innovation entrepreneuriale des élèves sous les projecteurs
Adjoint ministériel au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brad McGowan, avec les élèves participant à la finale pour l’excellence dans l’entrepreneuriat. (Province de la Nouvelle-Écosse)
Des élèves de la Nouvelle Écosse ont mérité le Prix ministériel pour l’excellence dans l’entrepreneuriat pour leurs talents exceptionnels en entrepreneuriat.
Chaque année, on invite les élèves de la 6e à la 12e année à soumettre leurs candidatures pour recevoir 1000 $ pour les aider à lancer ou à faire croitre leur entreprise.
« Appuyer les compétences et les intérêts de nos élèves, comme les élèves qui ont relevé le défi de présenter leurs idées au Prix ministériel pour l’excellence dans l’entrepreneuriat, est essentiel à la croissance et au développement de notre province, » a dit Brad McGowan, député provincial de Cole Harbour-Dartmouth, au nom du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brendan Maguire. « J’ai hâte de voir ce que feront ces élèves riches en talent dans leurs futurs projets. »
Cette année, sept élèves ont eu la chance de présenter leurs idées d’entreprise à un panel de leaders d’entreprises locales lors de la finale à l’Université Saint Mary’s.
Chaque élève dans la finale a préparé une demande qui présentait une description du produit, du service ou de l’idée; un plan de marketing; un budget; et des détails sur l’utilisation du prix de 1000 $.
Les personnes gagnantes pour l’année 2025 sont :
- Joy Akinkunmi, Pill Smart, CP Allen High School
- Rory Fox, Swole Bears, Lockview High School
- Ivy Rickard, Critter’s Care Cookies, Pentz Elementary School
Joy Akinkunmi présente son idée d’entreprise, Pill Smart, dans son kiosque pendant l’expo-vitrine des élèves. (Province de la Nouvelle-Écosse)
Rory Fox présente son idée d’entreprise, Swole Bears, une friandise riche en protéines. (Province de la Nouvelle-Écosse)
Ivy Rickard présente son idée d’entreprise, Critter’s Care Cookies. (Province de la Nouvelle-Écosse)
Les plans d’affaires ont été évalués selon le potentiel de résoudre un problème ou stimuler la croissance économique en Nouvelle Écosse.
Les juges de cette année étaient :
- Isi Oye-Onwuka, gestionnaire des opérations à haut risque, Creative Destruction Lab
- Matt Cooper, PDG de Volta
- Chris Boulter, directeur général principal du ministère de l’Éducation et du Développement
Citations
« Mon expérience était transformatrice. J’ai beaucoup appris sur ce que veut dire être entrepreneure, ce que veut dire lancer une entreprise et comment exprimer sa passion pour son produit. »
— Joy Akinkunmi, personne lauréate, CP Allen High School
« C’était vraiment super de venir ici et d’avoir l’occasion de rencontrer les autres entrepreneurs. Une des meilleures choses est d’avoir la chance de parler aux autres propriétaires d’entreprises ici et apprendre sur leurs expériences. L’occasion d’apprendre d’autres personnes est pour moi un excellent outil, alors c’est génial de pouvoir réseauter et apprendre d’elles. »
— Rory Fox, personne lauréate, Lockview High School
« Je pense que tout le monde a fait un travail incroyable. J’apprécie avoir eu cette occasion et j’apprécie pouvoir participer à la finale. »
— Ivy Rickard, personne lauréate, Pentz Elementary School
Faits saillants
- Depuis le lancement du prix en 2017, plus de 100 élèves y ont participé et plus de 70 idées ont été présentées.
- Le Prix ministériel pour l’excellence dans l’entrepreneuriat est ouvert à l’ensemble des élèves de la 6e à la 12e année dans les écoles publiques de la Nouvelle Écosse. Les demandes seront de nouveau acceptées dans la première partie de 2026.
Ressources supplémentaires
Prix ministériel pour l’excellence dans l’entrepreneuriat : https://careerpathways.ednet.ns.ca/fr/entrepreneurship-award