News release

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement en mai

Bureau du Premier Ministre
Santé et Mieux-être

À compter d'aujourd'hui 20 mai, les gens de la Nouvelle-Écosse de 65 ans et plus peuvent prendre rendez-vous pour recevoir gratuitement le vaccin contre le zona. Les premiers rendez-vous seront le 28 mai.

« À l'échelle du Canada, près d'une personne sur trois aura le zona, malgré la disponibilité du vaccin, affirme le premier ministre Tim Houston. C'est pourquoi nous respectons notre promesse d'éliminer les obstacles à l'accès et d'offrir ce vaccin gratuitement. »

Le vaccin coûte environ 400 $, mais il sera gratuit pour les personnes âgées à compter du 28 mai. Les gens peuvent prendre rendez-vous auprès de leur fournisseur de soins de santé primaire ou en ligne au https://novascotia.ca/routinevaccine (en anglais seulement).

Le zona est une infection virale qui cause une éruption cutanée très douloureuse et des douleurs névralgiques qui peuvent durer 90 jours ou plus. Pour de nombreuses personnes, il s'agit d'une affection débilitante. Toute personne qui a déjà eu la varicelle ou qui a été exposée au virus est à risque de développer le zona plus tard dans la vie.


Citations

« Nous nous engageons à investir dans des choses qui sont importantes et qui ont un impact réel sur la vie quotidienne des gens de la Nouvelle-Écosse. Nous savons que les symptômes du zona sont graves, et qu'il s'agit d'une maladie qui peut être prévenue. »
Michelle Thompson, ministre de la Santé et du Mieux-être

« Le vaccin gratuit contre le zona changera la vie des personnes âgées en Nouvelle-Écosse. Bon nombre de personnes n'avaient pas accès à ce vaccin en raison du coût élevé. En éliminant les obstacles à l'accès, nous protégeons un plus grand nombre de gens contre la souffrance inutile qu'entraîne ce terrible virus. »
Barbara Adams, ministre des Aînés et des Soins de longue durée

« L'ACIR est ravie de cette annonce. L'annonce du vaccin gratuit contre le zona est une excellente nouvelle pour les gens de la Nouvelle-Écosse qui sont à risque de développer cette terrible maladie qui bouleverse la vie. L'élimination du coût lié au vaccin permettra à un plus grand nombre de personnes âgées de le recevoir. »
Bill VanGorder, responsable de l'éducation et de la défense des droits, Association canadienne des individus retraités

« Les personnes âgées de la Nouvelle-Écosse accueillent favorablement cette annonce que le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes de 65 ans et plus. Nous reconnaissons l'impact de ce virus débilitant et invalidant, dont les effets peuvent durer des semaines et des mois. Il peut aussi causer des douleurs névralgiques à vie. Ce vaccin permettra aux personnes âgées de se protéger contre de tels symptômes qui bouleversent une vie, et de réduire leur vulnérabilité aux problèmes chroniques, leur permettant ainsi de profiter d'une meilleure qualité de vie. »
Alyson Hillier, coprésidente, Conseil consultatif des aînés de la Nouvelle-Écosse


Faits en bref

  • En 2025-2026, le gouvernement investit plus de 26 millions de dollars dans le programme de vaccin gratuit contre le zona.
  • Les gens de 65 et plus sont le plus à risque d'avoir des symptômes graves, et c'est dans ce groupe d'âge que le taux d'hospitalisation est le plus élevé.
  • Le vaccin, Shingrix, prévient les complications du zona, ce qui peut alléger la pression sur les services d'urgence, les services de soins primaires et le système de santé dans son ensemble.
  • Deux doses sont nécessaires pour une protection complète.

Ressources supplémentaires

Renseignements sur l'admissibilité au vaccin contre le zona : https://www.nshealth.ca/public-health/immunizations (en anglais seulement)