News release

Nouveau programme pour les élèves de 12e année ayant une incapacité

Opportunités et du Développement Social
Éducation et Développement de la petite enfance
education
schools
Quatre élèves du secondaire marchent à côté d’un rang de casiers dans le couloir d'une école.

Les élèves de 12e année ayant une incapacité bénéficieront bientôt d’un soutien supplémentaire pour faire la transition de l’école à la vie d’adulte en société grâce au nouveau Programme pour les élèves sortants. (Province de la Nouvelle-Écosse / Archives)


Nous lançons un nouveau programme cet automne pour les élèves de 12e année ayant une incapacité, qui s’apprêtent à faire la transition de l’école à la vie d’adulte en société.

« La sortie de l’école est une période importante pour le jeune et sa famille, une période de grands bouleversements et de décisions ayant un grand poids, explique M. Scott Armstrong, ministre des Opportunités et du Développement social. Ce nouveau programme aidera les élèves ayant une incapacité à explorer un plus vaste éventail d’options, à faire eux-mêmes plus de choix et à entrer en relation avec les dispositifs de soutien et les sources d’aide dont ils auront besoin pour prospérer en tant que jeunes adultes. Il viendra également combler une lacune qui existe de longue date dans notre système de soutien aux personnes ayant une incapacité. »

Le nouveau programme pour les élèves sortants fait partie de la réforme des dispositifs de soutien pour les personnes ayant une incapacité qui a été engagée dans la province dans le cadre des mesures correctives pour les personnes ayant une incapacité en Nouvelle-Écosse.

Ce nouveau programme pour les élèves sortants sera offert à 100 élèves des différentes régions de la province dès la rentrée 2025 et il sera élargi à 200 élèves en 2026–2027. D’ici à la fin du cycle de cinq ans pour les mesures correctives pour les personnes ayant une incapacité en Nouvelle-Écosse, en 2028, tous les élèves admissibles pourront y participer.

Chaque élève sera mis en relation avec un coordinateur local, qui collaborera avec lui, sa famille et son équipe de soutien pour préparer un plan de transition. À partir des champs d’intérêt, des forces et des objectifs de l’élève, l’équipe désignera les dispositifs pertinents de soutien et les services pour personnes ayant une incapacité et elle explorera les options en matière de travail, de bénévolat, de poursuite des études, de loisirs, d’activités sociales et de logement.

Le centre régional pour l’éducation ou conseil scolaire entrera directement en contact avec les élèves admissibles et leur famille. Les élèves sélectionnés pour le programme sont des individus qui sont atteints d’une incapacité sur le plan du développement intellectuel ou d’une ou plusieurs incapacités significatives, qui bénéficient à l’heure actuelle au sein de l’école du soutien d’une équipe pluridisciplinaire et qui suivent un plan formel avec des résultats d’apprentissage individualisés.


Citation :

« Il n’y a rien de plus important que la réussite et le bienêtre des jeunes de la Nouvelle-Écosse. Le programme pour les élèves sortants nous aide à faire en sorte que tous les élèves, quels que soient leurs besoins, bénéficient de la gamme complète de dispositifs de soutien dont ils ont besoin pour se construire un avenir heureux et prometteur en tant qu’adultes autonomes. »
Brendan Maguire, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance


En chiffres :

  • Pour l’année scolaire 2025–2026, 10 places au sein du programme sont réservées aux élèves qui s’identifient comme étant autochtones ou mi’kmaw et 10 places aux élèves qui s’identifient comme étant noirs ou afro-néoécossais.
  • Les élèves admissibles au programme pour les élèves sortants ont été sélectionnés par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, qui a procédé à un tirage au sort pour désigner ceux qui pourront participer au programme cette année.

Autres sources d’information :

Programme pour les élèves sortants : https://www.ednet.ns.ca/school-leavers/fr/accueil

Réforme des dispositifs de soutien pour les personnes ayant une incapacité – avancées et mises à jour : https://www.dsp-transformation.ca

Mesures correctives pour les personnes ayant une incapacité en Nouvelle-Écosse : https://humanrights.novascotia.ca/remedy


À l’exception du recadrage, les photos de la Province de la Nouvelle-Écosse ne doivent être modifiées en aucune façon.