Nouvelle version du code de conduite avec pour priorité la sécurité dans les écoles

Le gouvernement publie aujourd’hui, le 29 avril 2025, la nouvelle version de sa Politique sur le code de conduite dans les écoles de la province. (Province de la Nouvelle-Écosse / Archives)
Avec un code de conduite mieux défini et des instructions claires et cohérentes, la province de la Nouvelle-Écosse sera mieux à même de garantir que les élèves pourront effectuer leur apprentissage en toute sécurité et que le personnel pourra faire son travail dans la sérénité.
Le gouvernement publie aujourd’hui, le 29 avril 2025, la nouvelle version de sa Politique sur le code de conduite dans les écoles de la province. Cette nouvelle version contient des définitions plus claires des comportements inacceptables, de nouvelles responsabilités pour les différents membres de la communauté scolaire, une obligation d’apporter du soutien aux personnes affectées par les comportements inacceptables et des dispositions pour les enfants de la prématernelle et pour les élèves exigeant des dispositifs de soutien intensifs sur le plan du comportement.
« Cette mise à jour du code de conduite garantira que tous les membres de la communauté scolaire — à savoir le personnel administratif, le personnel enseignant, les familles et les élèves — comprennent bien les attentes et savent bien qu’il y aura des conséquences en cas de comportement perturbant l’apprentissage, explique M. Brendan Maguire, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous avons effectué un travail approfondi de consultation auprès du personnel des écoles et d’autres spécialistes, afin de mettre au point un outil fournissant des instructions claires et cohérentes et offrant les moyens d’éliminer les sources de distraction et les comportements dangereux dans nos écoles. »
Le code de conduite renforcera la sécurité dans les écoles, grâce à sa définition de ce qui constitue un comportement acceptable ou inacceptable de la part de l’enfant ou de l’élève, notamment en clarifiant ce qu’on entend par comportement violent, et à ses instructions sur la réponse que l’école doit apporter aux différents types de comportement.
La mise à jour de la politique comprend également un guide détaillé, avec des instructions pour le personnel administratif des écoles. Ce guide définit la marche à suivre pour veiller à ce que les mesures prises en réponse aux problèmes de comportement soient bien adaptées à leur niveau de gravité, en tenant bien compte de l’âge et du stade de développement de l’élève, ainsi que de son intention. Les sanctions peuvent aller d’une perte de privilèges à une suspension de longue durée.
Au cours des mois qui viennent, le personnel des écoles suivra des formations sur la mise en application du nouveau code de conduite. La politique, avec les outils technologiques pour le signalement et le traitement des incidents, entrera en vigueur à la rentrée de septembre.
Citation
« L’Association des administratrices et administrateurs des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse (AAEPNE) se réjouit de la publication de la version mise à jour du code de conduite provincial pour les écoles, qui représente une étape importante dans le renforcement de la sécurité, de l’inclusion et du soutien au sein des communautés scolaires de la province. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec le ministre Brendan Maguire et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance afin de veiller à ce que les élèves, le personnel et les communautés scolaires soient soutenus grâce à un engagement significatif, à un apprentissage professionnel soutenu et à l’application cohérente de pratiques réparatrices et sensibles aux traumatismes. L’AAEPNE demeure déterminée à favoriser des environnements scolaires surs, respectueux et inclusifs où tous les membres de la communauté peuvent apprendre, diriger et s’épanouir. »
— Amy Hunt, présidente de l’Association des administratrices et administrateurs des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse
Autres ressources
Sécurité dans les écoles de la Nouvelle-Écosse : https://www.ednet.ns.ca/fr/school-safety
Politique sur le code de conduite dans les écoles de la province : https://www.ednet.ns.ca/docs/politiqueprovincialesurlecodedeconduitedanslesecoles.pdf