Official statement

Déclaration cinq ans après les pertes massives

Comité de suivi des progrès
Commission des pertes massives

REMARQUE : Déclaration de Myra Freeman, présidente, au nom du Comité de suivi des progrès.



Les 18 et 19 avril 2020, la vie d’innombrables personnes a été changée à jamais par une tragédie qui s’est répercutée sur des communautés de la Nouvelle-Écosse, du Canada, des États Unis et d’ailleurs. Les pertes massives ont plongé dans un deuil profond les personnes les plus touchées, et nous continuons, cinq ans plus tard, d’en ressentir les effets à long terme.

Nous nous souvenons des personnes suivantes :

Tom Bagley

Kristen Beaton et son enfant à naître

Greg et Jamie Blair

Joy Bond et Peter Bond

Lillian Campbell

Corrie Ellison

Gina Goulet

Dawn et Frank Gulenchyn

Alanna Jenkins et Sean McLeod

Lisa McCully

Heather O’Brien

Jolene Oliver, Aaron Tuck et Emily Tuck

Gendarme Heidi Stevenson

E. Joanne Thomas et John Zahl

Joey Webber

Nous nous souvenons également de ceux et celles qui nous ont quittés depuis avril 2020 et qui avaient aussi été profondément marqués par les événements. Nous tournons nos pensées vers ceux qui continuent de vivre les répercussions, tant physiques que psychologiques, au fil des ans.

Nous restons déterminés à surveiller les initiatives que le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Nouvelle Écosse et la Gendarmerie royale du Canada entreprennent en réponse au rapport final de la Commission des pertes massives et à en rendre compte publiquement. Nous prendrons le temps de faire notre deuil et de réfléchir, puis nous poursuivrons notre travail.

Nous offrons nos plus sincères condoléances à tous ceux qui ont été touchés par ces pertes massives. Nous avons tous un rôle à jouer pour faire en sorte que nos collectivités deviennent plus sûres et reconnaissons les efforts de tous ceux qui plaident en faveur de changements.