News release

Fort de son succès, le nouveau Cabinet répondra aux attentes des gens de la Nouvelle-Écosse

Bureau du Premier Ministre
Premier Tim Houston arrives at the Halifax Convention Centre with his wife, Carol, for the cabinet swearing-in ceremony today, December 12. (Communications Nova Scotia)

Le premier ministre Tim Houston arrive au Centre des congrès d’Halifax en compagnie de son épouse, Carol, pour la cérémonie d’assermentation du Cabinet, aujourd’hui 12 décembre. (Communications Nouvelle-Écosse)


Aujourd’hui, 12 décembre, Tim Houston a été assermenté à titre de premier ministre de la Nouvelle-Écosse. Les membres de son nouveau Cabinet ont également été assermentés.

Le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc présidait la cérémonie au Centre des congrès d’Halifax.

« Les gens de la Nouvelle-Écosse se sont exprimés clairement : ils veulent plus de médecins, plus de possibilités et moins de taxes, a déclaré le premier ministre, Tim Houston. Je tiens à ce que les gens de la Nouvelle-Écosse sachent que nous allons tout faire pour répondre à leurs attentes.

Les gens de la Nouvelle-Écosse nous permettent de continuer sur la lancée de notre premier mandat. Nous ne vous décevrons pas. »

Le premier ministre Houston précise qu’il faut une équipe forte pour atteindre les objectifs mis de l'avant par les gens de la Nouvelle-Écosse.

« Pour y parvenir, nous devrons saisir les occasions de favoriser la santé et la prospérité de notre province, a ajouté le premier ministre Houston. Nous ne pouvons pas améliorer les soins de santé ou l’abordabilité si nous ne créons pas de possibilités économiques pour les gens de la Nouvelle-Écosse. Ce Cabinet a été créé avec la croissance et la prospérité en tête, afin que notre province continue de s’épanouir. »

Les nominations sont les suivantes :

Tim Houston demeure à la tête du Conseil exécutif comme président, et sera ministre des Affaires intergouvernementales, ministre des Priorités et de la Planification et ministre du Commerce.

Barbara Adams sera vice-première ministre, vice-présidente du Conseil exécutif, ministre des Aînés et des Soins de longue durée et ministre responsable des Relations militaires.

John Lohr devient ministre des Finances et Conseil du Trésor et ministre des Relations du travail tout en conservant le titre de ministre des Affaires municipales.

Timothy Halman demeure ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Il sera également ministre de l’Efficacité des services, auparavant le Bureau de l’efficacité de la réglementation et des services.

Kim Masland devient ministre de la Gestion des urgences.

Tory Rushton demeure ministre des Ressources naturelles.

Colton LeBlanc est ministre de la Croissance et du Développement, auparavant le ministère du Développement économique. Le Logement fait maintenant partie du nouveau ministère de la Croissance et du Développement. Colton LeBlanc demeure responsable de l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie.

Brian Comer demeure ministre responsable de l’Office de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances.

Michelle Thompson demeure ministre de la Santé et du Mieux-être, ministre responsable de l’Office du recrutement des professionnels de la santé et ministre responsable des projets de réaménagement en soins de santé.

Jill Balser sera responsable de Service Nouvelle-Écosse et du ministère de la Cybersécurité et des Solutions numériques.

Greg Morrow demeure ministre de l’Agriculture.

Becky Druhan est la nouvelle procureure générale et ministre de la Justice. Elle devient également secrétaire provinciale et ministre responsable de l’Office de l’équité et de la lutte contre le racisme.

Kent Smith demeure ministre des Pêches et de l’Aquaculture.

Trevor Boudreau sera responsable du nouveau ministère de l’Énergie.

Twila Grosse demeure ministre des Affaires afro-néo-écossaises et ministre de la Commission de la fonction publique.

Brendan Maguire devient ministre de l’Éducation postsecondaire et ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

David Ritcey devient ministre des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine ainsi que ministre des Affaires gaéliques.

Fred Tilley sera à la tête du ministère des Travaux publics.

Nolan Young devient ministre du Travail, des Compétences et de l’Immigration.

Scott Armstrong sera ministre des Opportunités et du Développement social, auparavant le ministère des Services communautaires.

Leah Martin sera ministre de Communications Nouvelle-Écosse, ministre des Affaires L’Nu, ministre responsable de la loi sur le Conseil consultatif sur la condition féminine et ministre responsable de la Jeunesse.


À l’exception du recadrage, les photos de Communications Nouvelle-Écosse ne doivent être modifiées en aucune façon.