News release

Prix pour la création en Nouvelle-Écosse 2024

Communautés, Culture, Tourisme et Patrimoine
Photo of Alan Syliboy holding a feather

L'artiste mi'kmaw Alan Syliboy est le lauréat du prix Portia White de 2024. (Communications Nouvelle-Écosse / Archives)


La 19e édition des Prix pour la création en Nouvelle-Écosse, qui s’est tenue à Halifax le dimanche 3 novembre, a reconnu l’excellence artistique de neuf artistes et de deux organismes.

Le prix Portia White a été décerné à Alan Syliboy, un artiste mi’kmaw établi dont les créations évoquent les gravures sur pierre et les objets décorés avec des piquants de porc-épic de la tradition mi’kmaw. Son art, inspiré des pétroglyphes gravés par ses ancêtres, a fait connaître ces icônes aux personnes non autochtones, et les a popularisées tout en avivant la fierté envers le patrimoine mi’kmaw.

Le protégé de M. Syliboy est le Réseau d’entreprises touristiques autochtones de la Nouvelle-Écosse. Le réseau appuie les entreprises touristiques appartenant à des autochtones ainsi que les personnes travaillant dans l’industrie du tourisme, comme les artistes, les artisans, les artistes du spectacle, les musiciens et les danseurs, de même que les Aînés mi’kmaw et les experts en la matière.

Le Prix de mérite pour un artiste noir a été décerné à Tara Taylor, une dramaturge, directrice et animatrice de comédie musicale. Originaire d’East Preston, elle est responsable d’une chronique culturelle pour ArtnSoul Report au Information Morning de la radio de CBC.

La Writers’ Federation of Nova Scotia a reçu le Prix d’impact communautaire par les arts et la culture en raison de sa philosophie fondée sur l’entraide chez les écrivains.

Stephanie Joline, une cinéaste autochtone primée d’Halifax, a reçu le Prix de mérite pour un artiste autochtone. Ce prix célèbre les artistes autochtones qui sont devenus des artistes établis dans la communauté artistique de la Nouvelle-Écosse et du Mi’kma’ki après leur formation et leur développement initial.

Robert Deveaux, de Saint-Joseph-du-Moine, dans le comté d’Inverness, a reçu le prix Grand-Pré, qui reconnaît les artistes dont le travail reflète les valeurs culturelles acadiennes tout en faisant preuve d’excellence et d’originalité. M. Deveaux est un violoneux et folkloriste du Cap-Breton qui se passionne pour les chansons traditionnelles acadiennes.

Deux artistes ont reçu le Prix de mérite pour un artiste établi :

  • Susanne Chui est une danseuse primée basée à Halifax. Elle est codirectrice artistique de Mocean Dance. Elle a dansé dans Canvas 5 x 5 de Mocean, par Tedd Robinson, ce qui lui a valu le Prix du chef-d’œuvre du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse de 2016.

  • Tim Crofts est un artiste créateur, improvisateur, musicien et pianiste d’Halifax. Il est reconnu pour un son et une approche uniques du piano grâce à son utilisation de techniques de jeu étendues, d’objets trouvés et de préparations du piano.

Trois personnes ont reçu le Prix de la relève :

  • Jack Wong, d’Halifax, est un auteur et illustrateur pour enfants qui a publié trois livres.

  • Kaashif Ghanie, céramiste d’art contemporain, est copropriétaire et exploitant d’une entreprise de poterie à Halifax.

  • Lux Gow-Habrich, d’Halifax, est une artiste visuelle interdisciplinaire qui s’intéresse aux capacités de narration dans les processus non verbaux et tangibles pour ramener à la surface la douleur et le pouvoir intergénérationnels.


Faits en bref

  • Les prix sont présentés par Arts Nouvelle-Écosse et par le Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse.
  • Le prix Portia White souligne l'excellence d'un artiste néo-écossais professionnel, qui est maître de son art, qui est reconnu dans sa discipline, et qui a fait une contribution considérable à la vie culturelle de la province tout au long de sa carrière.
  • Le lauréat du prix Portia White choisit un artiste émergent ou un organisme culturel de la Nouvelle-Écosse comme protégé et second lauréat.

Ressources supplémentaires

Biographies des lauréats et des lauréates : https://artsns.ca/news (en anglais seulement)

Description des prix : https://artsns.ca/programs (en anglais seulement)

Pour plus d’information sur le Prix Portia White : https://artsns.ca/programs/portia-white-prize (en anglais seulement)


À l’exception du recadrage, les photos de Communications Nouvelle-Écosse ne doivent être modifiées en aucune façon.