Hommage aux récipiendaires de la Médaille de la bravoure de 2024
Éléments de la Médaille de la bravoure de la Nouvelle-Écosse : la couleur argent, symbole de paix et de sincérité, le lion, symbole de courage intrépide, la bannière ondulée, symbole de la mer et de la célébration, les feuilles de laurier, symbole de paix et de triomphe, ainsi que le velours bleu de l'étui de présentation, symbole de vérité et de loyauté. (Communications Nouvelle-Écosse / Archives)
Huit personnes de la Nouvelle-Écosse, dont un homme ayant perdu la vie lors d’un acte héroïque, ont reçu la plus haute distinction de bravoure de la Province lors d’une cérémonie qui avait lieu aujourd’hui, 22 octobre, à Halifax.
Le premier ministre, Tim Houston, a remis la Médaille de la bravoure de la Nouvelle-Écosse aux personnes suivantes :
- Carl Comeau, Pointe-de-l'Église
- Carl Deveau, Saulnierville
- Terrence Leblanc, Saulnierville
- Kevin Corkum, Middle LaHave
- Conor Scott, Dartmouth
- Nicholas (Nick) Holland, Ellershouse (posthume)
- Bruce Lake, Hilden
- Alexander (Alex) Munroe, Windsor Junction
« Notre province a dû affronter plusieurs épreuves au cours des dernières années, y compris des feux de forêt dévastateurs et des inondations extrêmes. Les gens de la Nouvelle-Écosse ont l’habitude de joindre leurs forces et de s’entraider, a rappelé le premier ministre, Tim Houston. Ces récipiendaires incarnent parfaitement l’esprit de communauté. Au nom de tous les gens de la Nouvelle-Écosse, je tiens à leur rendre hommage et à les remercier d’avoir repoussé leurs limites en agissant de façon si altruiste. »
La Médaille est décernée aux gens de la Nouvelle-Écosse qui sont allés au-delà de leurs responsabilités en risquant leur propre vie pour sauver la vie ou les biens d’autrui.
Voici les récipiendaires et leurs actes de bravoure :
-
Le 14 juin 2023, l’ambulancier Carl Comeau, qui n’était pas de service à ce moment-là, a téléphoné au 911 après avoir remarqué un incendie résidentiel à St-Bernard, dans le comté de Digby. Quand les ambulanciers Carl Deveau et Terrence Leblanc sont arrivés, les trois hommes ont rapidement pris la décision d’entrer dans la maison en flammes. Malheureusement, la femme qu’ils tentaient de sauver n’a pas survécu.
-
Le 28 mai 2023, un important feu de forêt s’est rapidement propagé à Hammonds Plains et à Upper Tantallon. Alors que les résidents évacuaient les lieux, le chef du service d’incendie de la Municipalité régionale d’Halifax, Kevin Corkum, et un pompier, Conor Scott, sont retournés dans la zone évacuée, bravant l’intense brasier pour secourir un homme qui se trouvait encore dans sa maison.
-
Le 22 juillet 2023, pendant des pluies torrentielles, Nicholas Holland se déplaçait en voiture sur la route 14, près de Brooklyn, dans le comté de Hants, en compagnie de trois autres personnes. Leur véhicule a été emporté par la crue et s’est rempli d’eau. M. Holland a libéré les personnes qui étaient coincées dans la voiture. Deux d’entre elles ont par la suite été secourues par les premiers intervenants. Malheureusement, M. Holland et la quatrième personne, une adolescente, n’ont pas survécu.
-
Le 19 août 2023, Bruce Lake, un policier de Truro qui n’était pas en service, faisait une randonnée avec des amis dans le parc national Fundy, au Nouveau-Brunswick, quand le groupe a remarqué une jeune femme en difficulté dans une rivière. M. Lake a bravé le fort courant et a ramené la femme en lieu sûr, sur la rive.
-
Le 6 mars 2023, les deux petits frères d’Alex Munroe jouaient dans la neige dans leur cour avant quand un chien a attaqué l’un des enfants. Quand Alex, qui avait alors 13 ans, s’est précipité dehors avec sa mère pour secourir les garçons, le chien s’en est pris à la mère. Alex a courageusement repoussé le chien, a aidé ses proches à se mettre à l’abri, et a téléphoné au 911, sauvant ainsi sa famille d’une attaque qui aurait pu être mortelle.
Citations
« Aujourd’hui, nous reconnaissons huit membres de nos collectivités néo-écossaises. Ces personnes, malgré des conditions difficiles et dangereuses, n’ont pas hésité à offrir leur aide à autrui. J’applaudis leurs gestes héroïques et inspirants. »
— Barbara Adams, procureure générale et ministre de la Justice
Faits en bref
- Il s’agit de la 14e cérémonie provinciale rendant hommage à des gens qui ont risqué leur vie pour aider quelqu’un. (La Médaille n’a pas été remise en 2020 en raison de la COVID-19.)
- Depuis 2008, 55 personnes de la Nouvelle-Écosse ayant posé un geste courageux, dont les récipiendaires d’aujourd’hui, ont reçu la Médaille.
Ressources supplémentaires
Pour en savoir plus sur les récipiendaires de la Médaille et pour proposer la candidature d’une personne ayant fait preuve de bravoure en Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/bravery (en anglais seulement)