News release

Ajout de personnel pour remédier à la violence dans les écoles et faciliter l’apprentissage

Éducation et Développement de la petite enfance
schools

La Province se dote de 47 membres du personnel spécialisé pour prévenir et éliminer la violence dans les écoles de la Nouvelle-Écosse.

Parmi les nouvelles ressources mises à l’essai, notons les surveillants d’élèves, les gardiens de sécurité, les intervenants en soutien aux élèves, les aides-enseignants et assistants en éducation ainsi que les enseignants spécialisés en gestion du comportement et en gestion de classe.

Le Ministère a collaboré avec les Centres régionaux pour l’éducation (CRE) et le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) pour doter les écoles de ressources qui feront d’elles un lieu plus sûr pour l’apprentissage.

« Ces nouvelles ressources spécialisées ont un objectif bien précis : faire de nos écoles un lieu sûr où le personnel et les élèves peuvent se concentrer sur l’apprentissage, a confié Becky Druhan, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Ces postes contribueront immédiatement et directement à la sécurité du personnel et des élèves, ce qui rendra nos communautés scolaires plus fortes. Je tiens à remercier mes partenaires des groupes de leadership sur la sécurité et l’inclusion dans les écoles (dont les membres font partie de l’Association des administratrices et administrateurs des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse ou du Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse) pour leurs suggestions précises sur des ressources en supervision, qui ont mené à cet investissement. »

Les nouvelles ressources offertes varient pour répondre le mieux possible aux défis particuliers auxquels fait face chaque région. Les enseignants spécialisés se pencheront sur les besoins de chaque communauté scolaire. On s’attend à ce qu’ils soient présents dans la salle de classe pour démontrer les stratégies que le personnel enseignant et le reste du personnel scolaire peuvent utiliser pour gérer les comportements complexes.

La Province met également à jour la Politique provinciale sur le code de conduite dans les écoles en élaborant une stratégie sur le comportement et en modernisant les procédures et la formation en gestion des urgences.

Plus de 4600 membres du personnel régional et scolaire, y compris les administrateurs, le personnel de soutien, le personnel enseignant et les conducteurs d’autobus, ont fait part de leurs suggestions pour renforcer la politique. Plus de 800 membres de comités d'école consultatifs se sont également prononcés. Ces comités comprennent des parents, des membres de la collectivité et des directeurs.

Le Ministère observera l’effet de ces nouvelles ressources et déterminera comment augmenter la portée des programmes pilotes qui s’avèrent efficaces.

Un comité d’évaluation formé d’enseignants examine déjà les résultats d’un projet pilote au Centre régional pour l’éducation South Shore, qui a affecté des intervenants en soutien aux enfants et aux jeunes à des communautés scolaires précises. Ces intervenants soutiennent les élèves ayant de la difficulté à s’adapter à l’environnement scolaire en raison de défis sociaux, émotionnels ou comportementaux. Le comité a été mis sur pied et financé grâce au programme du ministère, « Idées pour l’éducation », qui permet aux enseignants d’utiliser leurs connaissances de première ligne pour améliorer le système d’éducation de la Nouvelle-Écosse.


Citations

« Nous apprécions cet investissement visant à créer des milieux d’apprentissage sécuritaires, positifs et efficaces dans les écoles de l’ensemble de la province. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec la ministre Druhan et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance pour garantir que les écoles disposent des ressources humaines dont elles ont besoin pour répondre de façon proactive aux besoins complexes des élèves, particulièrement dans les collectivités où la population croît rapidement. »
Scott Armstrong, président, Association des administratrices et administrateurs des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse


Faits en bref

  • La Province investit environ 976 000 $ pour financer les nouvelles ressources.
  • Les nouvelles ressources viennent s’ajouter aux milliers de personnes (spécialistes en comportement et autres membres du personnel de soutien) travaillant déjà dans le système des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse.
  • Le groupe de leadership, créé en 2023, se réunit régulièrement pour discuter des mesures de prévention et d’élimination de la violence dans les écoles.
  • Les CRE et le CSAP sont responsables de la dotation en personnel scolaire, y compris l’embauche de personnel pour les écoles.

Ressources supplémentaires

Idées pour l’éducation : https://www.ednet.ns.ca/fr/ideasforeducation

Comités d’ école consultatifs : https://www.ednet.ns.ca/fr/SAC