News release

Rendez-vous offerts pour le vaccin contre la grippe et la COVID-19; changements aux exigences de test

COVID-19
Health and Wellness
COVID-19
YourHealthNS
Une aînée reçoit son vaccin contre la COVID-19

Une femme se fait vacciner contre la grippe dans cette photo d’archives. Les gens de la Nouvelle-Écosse peuvent maintenant prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la grippe et la COVID-19. (Communications Nouvelle-Écosse / Archives)


Les gens de la Nouvelle-Écosse peuvent maintenant prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la grippe et la COVID-19. Ces vaccins sûrs, efficaces et gratuits sont recommandés pour toutes les personnes de six mois et plus.

« Se faire vacciner contre les maladies respiratoires comme la grippe et la COVID-19 peut contribuer à prévenir les complications et à réduire les visites inutiles à l’hôpital, a expliqué le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. La vaccination est particulièrement importante pour les gens qui sont à risque élevé de complications, comme les adultes plus âgés, les bébés et les tout-petits, ainsi que les personnes atteintes d’une maladie chronique. Toute personne étant en contact régulier avec des gens appartenant à ces groupes devrait également se faire vacciner. »

Les gens de la Nouvelle-Écosse peuvent obtenir leur vaccin contre la grippe et la COVID-19 auprès d’un médecin de famille participant, d’une infirmière praticienne ou d’une infirmière en médecine familiale, ou encore dans une pharmacie, dans un bureau ou dans une unité mobile de santé publique. Plusieurs options sont offertes pour prendre rendez-vous :

  • En ligne à l'adresse https://novascotia.ca/vaccination (en anglais seulement)
  • En utilisant l’application YourHealthNS.
  • Par téléphone : 1-833-797-7772
  • En téléphonant à son fournisseur de soins primaires

Cette année, les rendez-vous familiaux sont offerts; il est donc possible de prendre un seul rendez-vous pour une famille allant jusqu’à six personnes.

Les gens qui ne trouvent pas de rendez-vous à l’heure et à l’endroit de leur choix sont invités à revérifier quelques jours plus tard : des rendez-vous seront ajoutés régulièrement. Les gens qui composent le numéro sans frais au cours des prochains jours peuvent s’attendre à des délais en raison du grand volume d’appels.

Pendant cette saison des maladies respiratoires, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse accorde une attention particulière aux aînés. Le vaccin contre la grippe à dose élevée, qui est reconnu pour offrir une meilleure protection aux adultes plus âgés, est offert aux personnes de 65 ans et plus. En novembre, les personnes de 60 ans et plus qui vivent dans les établissements de soins de longue durée agréés ou qui sont hospitalisées en attendant une place en établissement de soins de longue durée pourront également se faire vacciner contre le virus respiratoire syncytial (VRS).

Cet automne, les lignes directrices en matière de test pour la COVID-19 changent afin de correspondre aux critères d’admissibilité aux médicaments contre la COVID-19, qui sont utiles pour les gens à risque plus élevé de complications ou d’hospitalisation. Les tests d’amplification en chaîne par polymérase (PCR) et les tests rapides seront surtout destinés aux personnes à risque élevé, comme celles qui ont 65 ans ou plus ou qui sont immunodéficientes.

Les gens à risque plus élevé peuvent obtenir un test rapide ou un test PCR en prenant rendez-vous en ligne au https://covidbooking.nshealth.ca (en anglais seulement) ou en composant le 1-833-797-7772. Pour plus de détails sur les critères d’admissibilité et sur la disponibilité des tests, visitez le https://www.nshealth.ca/coronavirustesting (en anglais seulement).

Les symptômes de la grippe et de la COVID-19 peuvent inclure ce qui suit : fièvre élevée soudaine, maux de tête, douleurs générales, fatigue et faiblesse, écoulement nasal, congestion, éternuements et mal de gorge.


Citations

« Maintenant que la COVID-19 fait partie de notre vie quotidienne, nous devons accorder la priorité aux gens qui ont le plus besoin des tests et des traitements, comme nous le faisons pour toutes les maladies infectieuses. L’objectif est de réduire le nombre de patients vulnérables ayant besoin de soins primaires, visitant l’urgence ou étant hospitalisés. Les gens qui ont besoin d’un test pourront l’obtenir, mais pour la plupart des gens, la COVID-19 devrait être traitée de la même façon qu’un autre virus respiratoire. »
Dre Shelly McNeil, directrice médicale au ERIN (Emerging and Re-Emerging Infections Network), Santé Nouvelle-Écosse


Faits en bref

  • Les vaccins contre la grippe et la COVID-19 sont mis à jour chaque année pour protéger contre la souche la plus récente de grippe et de COVID-19.
  • Les enfants de moins de neuf ans qui n'ont jamais reçu le vaccin antigrippal devront recevoir deux doses à un intervalle de quatre semaines.
  • On recommande d’attendre six mois après avoir contracté la COVID-19 ou après s’être fait vacciner contre la COVID-19 avant de recevoir le vaccin le plus récent, mais les gens qui le souhaitent peuvent se faire vacciner après trois mois.
  • Les gens de la Nouvelle-Écosse peuvent consulter leur carnet de vaccination sur l’application YourHealthNS et en ligne au https://vaxrecordns.nshealth.ca (en anglais seulement).

Ressources supplémentaires

Pour plus d’information sur les vaccins et pour prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la grippe et la COVID-19 : https://www.nshealth.ca/public-health/immunizations/seasonal-vaccines (en anglais seulement)

Pour plus d’information sur la grippe : https://novascotia.ca/flu/fr/

Pour plus d’information sur la COVID-19 et sur les tests : https://www.nshealth.ca/coronavirusvaccine (en anglais seulement)


À l’exception du recadrage, les photos de Communications Nouvelle-Écosse ne doivent être modifiées en aucune façon.

*REMARQUE: Certains liens, de même que le nom de l’application de renseignements sur les soins de santé, ont été corrigés le 10 octobre 2024.