News release

La Nouvelle-Écosse devient membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie

Affaires acadiennes et Francophonie
Minister LeBlanc and Louise Mushikiwabo, Secretary General OIF

Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, en compagnie de Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, le samedi 5 octobre, lors du 19e Sommet de la Francophonie à Paris, en France. (Affaires acadiennes et Francophonie)


La Nouvelle-Écosse est maintenant un membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à la suite d’une décision prise en France le samedi 5 octobre, lors du 19e sommet de la Francophonie.

« Le patrimoine acadien et francophone est dynamique et bien établi en Nouvelle-Écosse, où l’on parle français depuis plus de 400 ans, a rappelé Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie. Nous sommes fiers de nous joindre à l’Organisation internationale de la Francophonie. Je suis impatient de collaborer avec les membres pour développer de nouveaux partenariats et pour promouvoir les priorités que nous avons en commun. »

Grâce à son statut d’observateur, la Nouvelle-Écosse bénéficiera d’occasions de coopération dans les domaines de la culture, de l’éducation et du développement économique, entre autres. L’obtention de ce statut illustre l’engagement du gouvernement envers la protection et la promotion du français et de l’identité francophone.

L’OIF représente 321 millions de francophones dans des pays et des régions du monde entier.


Faits en bref

  • Aujourd'hui, en Nouvelle-Écosse, le français est la langue maternelle d'environ 35 000 personnes, et il est parlé par plus de 100 000 personnes.
  • L’OIF, fondée en 1970, favorise une coopération multilatérale qui profite aux francophones et qui respecte la diversité culturelle et linguistique ainsi que les valeurs humanistes.
  • L’OIF a 56 membres de plein droit, cinq membres associés et 32 observateurs.
  • Le Sommet de la Francophonie réunit les pays francophones tous les deux ans.
  • Le Canada, le Québec et le Nouveau-Brunswick sont des membres à part entière avec droit de vote; l’Ontario est un membre observateur.

Ressources supplémentaires

Organisation internationale de la Francophonie : https://www.francophonie.org/la-francophonie-en-bref-754

Affaires acadiennes et Francophonie :


À l’exception du recadrage, les photos de Gouvernement de la Nouvelle-Écosse ne doivent être modifiées en aucune façon.