News release

Les détecteurs de fumée en bon état de marche sauvent des vies et des maisons

Affaires municipales et Logement

On rappelle aux gens de la Nouvelle-Écosse d’installer des détecteurs de fumée dans leur domicile et de les vérifier régulièrement pour s’assurer qu’ils fonctionnent.

« Chaque année, en Nouvelle-Écosse, des incendies résidentiels ont des conséquences tragiques qui auraient pu être prévenues par des détecteurs de fumée en bon état de marche, a rappelé John Lohr, ministre des Affaires municipales et du Logement. La Semaine de la prévention des incendies souligne l’importance d’installer des détecteurs de fumée dans votre maison, chalet ou véhicule récréatif, de vérifier leur fonctionnement régulièrement, et de les remplacer au besoin. Cela peut sauver des vies. »

La Semaine de la prévention des incendies a lieu du 6 au 12 octobre. Le thème de cette année est « Avertisseurs de fumée : faites-les fonctionner pour vous ».

En Nouvelle-Écosse, au cours des trois dernières années, 24 % des décès sont survenus dans des domiciles qui n’avaient pas de détecteur de fumée ou dont les détecteurs de fumée ne fonctionnaient pas correctement. Dans 24 % des autres cas de décès, il n’a pas été possible de déterminer s’il y avait des détecteurs de fumée ou s’ils fonctionnaient bien.

Conseils pour choisir et installer les détecteurs de fumée :

  • Installez les détecteurs de fumée dans chaque chambre, à l’extérieur de chaque pièce où les gens dorment (p. ex., dans le couloir) et à chaque étage de votre domicile, y compris le sous-sol.
  • Lorsque vous installez un détecteur, suivez les directives du fabricant.
  • Installez le détecteur de fumée au plafond ou au haut d’un mur.
  • Si une personne est sourde ou malentendante, installez une alarme spéciale qui utilise des lumières stroboscopiques et qui fait vibrer le lit.

Conseils pour vous assurer que vos détecteurs de fumée fonctionnent :

  • Testez vos détecteurs de fumée en appuyant sur le bouton de test au moins une fois par mois.
  • Si un détecteur émet un son faible, remplacez-le ou remplacez les piles, selon le type de détecteur :
    • Pour les détecteurs de fumée avec pile intégrée n’exigeant pas d’être remplacée, qui sont conçus pour fonctionner pendant 10 ans, remplacez immédiatement le détecteur lui-même.
    • Pour les détecteurs de fumée qui ont besoin de nouvelles piles au moins une fois par année, remplacez les piles immédiatement.

Tous les détecteurs de fumée devraient être remplacés après 10 ans ou lorsqu’ils n’émettent plus de son quand on appuie sur le bouton de test.


Citations

« La fumée se répand rapidement quand il y a un incendie. Une fois que l’alarme se déclenche, vous n’avez que quelques minutes pour quitter la maison de façon sécuritaire avec votre famille et vos animaux de compagnie. Des détecteurs de fumée en bon état de fonctionnement peuvent vous avertir assez tôt pour vous permettre de sortir rapidement. »
Doug MacKenzie, commissaire des incendies de la Nouvelle-Écosse


Faits en bref

  • Selon la National Fire Protection Association, les détecteurs de fumée en état de marche réduisent le nombre de décès liés aux incendies de 54 %.
  • La Semaine de la prévention des incendies a lieu chaque année pendant la deuxième semaine d’octobre.

Ressources supplémentaires

Conseils et ressources sur la sécurité-incendie : https://www.nfpa.org/events/fire-prevention-week (en anglais seulement)

Conseils pour installer, tester et remplacer les détecteurs de fumée : https://www.nfpa.org/en/events/fire-prevention-week/fpw-printable-activities/smoke-alarms-make-them-work-for-you (en anglais seulement)