On encourage les gens de la Nouvelle-Écosse à se préparer pour des ouragans et des conditions météo extrêmes
La saison des ouragans est toujours en cours dans la région de l'Atlantique, et on rappelle aux gens de la Nouvelle-Écosse de se préparer en vue des tempêtes et des conditions météorologiques extrêmes avant qu'elles ne se produisent.
« Nos tempêtes sont de plus en plus fréquentes et intenses. Le moment idéal pour se préparer est avant l'arrivée d'un ouragan ou de conditions météorologiques extrêmes, affirme John Lohr, ministre de la Gestion des urgences. Prenez le temps de préparer un plan d'urgence pour protéger votre maison ou votre entreprise en cas de mauvais temps, que ce soit pendant la saison des ouragans ou à tout autre temps de l'année. »
Les vents forts et les pluies abondantes liées à un ouragan peuvent causer des pannes de courant, des ondes de tempête, des inondations et des dommages matériels. Vous pouvez minimiser les risques en surveillant les sources crédibles de renseignements météorologiques et en restant au courant des prévisions locales.
Voici des conseils pour vous préparer en vue d'un ouragan ou de conditions météorologiques extrêmes :
- Préparez une trousse d'urgence qui contient de l'eau, des médicaments, des documents importants et d'autres fournitures pour une période de plusieurs jours.
- Préparez le terrain, taillez les arbres, rentrez tout objet qui pourrait s'envoler et dégagez les gouttières et les collecteurs d'eaux pluviales.
- Vérifiez votre police d'assurance habitation ou entreprise.
- Préparez un plan d'urgence et exercez-vous afin de vous préparer en cas d'ordonnance d'évacuation.
Bien que la saison des ouragans ait été moins active que prévu jusqu'à présent, Environnement et Changement climatique Canada souligne que le nombre de tempêtes pourrait augmenter à la fin septembre et en octobre. Sur le plan historique, bon nombre des tempêtes qui ont eu le plus grand impact sur notre pays ont eu lieu après la haute saison. Il est donc important que les gens de la Nouvelle-Écosse demeurent vigilants.
Les alertes d'ouragan officielles, les avertissements météorologiques et les prévisions peuvent être consultés sur l'application MétéoCAN ou sur le site : https://Canada.ca/meteo.
Citations
« Nous encourageons tout le monde à prendre le temps de se préparer en vue de conditions météo extrêmes comme un ouragan puisqu'elles peuvent se produire en tout temps. La Croix-Rouge canadienne est reconnaissante de l'occasion de travailler encore une fois avec ses partenaires en intervention d'urgence à l'appui des efforts de préparation pendant la saison des ouragans. Les gens peuvent consulter le site croixrouge.ca/soyezpret pour obtenir des conseils et des outils essentiels afin de préparer leurs familles pour des catastrophes avant qu'elles ne se produisent. »
— Bill Lawlor, vice-président, Canada atlantique, Croix-Rouge canadienne
« Nous collaborons avec nos partenaires en intervention d'urgence à longueur d'année afin de nous assurer d'avoir les meilleurs plans en place pour la saison des tempêtes. Cette mesure, en plus du travail de fiabilité que nous faisons dans les collectivités à l'échelle de la province chaque jour pour renforcer le réseau, fait en sorte que nous sommes prêts à appuyer nos clients, peu importe les conditions météo qui frappent la province. »
— Matt Drover, directeur principal, Approvisionnement en énergie, Nova Scotia Power
« La résilience de nos réseaux de télécommunications est essentielle pendant un événement météorologique extrême en Nouvelle-Écosse. Depuis l'ouragan Fiona, Bell a investi 20 millions de dollars dans l'installation de 275 génératrices fixes supplémentaires et de batteries de secours dans les stations cellulaires et de lignes terrestres essentielles à l'échelle du Canada atlantique. L'ajout de génératrices fixes signifie que les emplacements essentiels passeront automatiquement à l'alimentation de secours en cas de panne de courant pendant une forte tempête. Nous savons que nos clients dépendent de nous pour rester branchés et informés, et nos équipes participent activement aux préparations en vue d'une intervention rapide afin de minimiser les impacts pendant cette saison des ouragans. »
— David Joice, directeur des réseaux, Bell
« Notre priorité pendant une tempête dans notre région est de faire en sorte que le service d'urgence 911 et les autres communications essentielles ne sont pas interrompus sur notre réseau. Nous travaillons étroitement avec nos partenaires, y compris le Bureau de gestion des urgences et NS Power. En préparation, nous effectuons des activités de planification complètes qui incluent une inspection des routes clés des réseaux optiques pour déceler tout problème possible, l'approvisionnement suffisant de carburant et d'équipement de réparation des réseaux, et la préparation de nos équipes sur le terrain, de nos équipes techniques et de nos équipes de soutien en vue des activités de rétablissement. De plus, nous investissons continuellement dans le renforcement de nos réseaux (optiques et cellulaire) et dans les systèmes auxiliaires, y compris l'ajout de génératrices de secours supplémentaires et d'autres sites mobiles, entre autres.
— Crissy Baillie, directrice principale, Soutien des opérations sur le terrain, Eastlink
« Au cours des cinq dernières années, TELUS a investi 125 millions de dollars dans la planification des urgences comme des ouragans, des inondations et des feux de forêt, afin de protéger nos réseaux et de minimiser l'impact sur les collectivités touchées. En Nouvelle-Écosse, nous déployons de l'équipement essentiel pour assurer le maintien du service comme des génératrices et des batteries, permettant ainsi aux clients de rester branchés, et nous versons des dons aux collectivités touchées par ces événements météorologiques. Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos partenaires en infrastructure essentielle et avec le Bureau de gestion des urgences, avant et pendant les événements climatiques, et nous demeurons prêts à participer en personne aux rencontres provinciales. »
— Phil Moore, vice-président, Continuité des opérations et intervention d'urgence, TELUS
« Nous savons à quel point il est important de rester branché pendant un événement météo extrême, et nous avons concentré nos efforts sur le renforcement de la résilience du réseau dans la province, y compris par un investissement récent avec Build Nova Scotia pour combler les écarts dans la couverture sans fil et améliorer la sécurité publique dans les collectivités rurales et éloignées de la Nouvelle-Écosse. Nous nous préparons aussi en nous assurant que les sources d'alimentation de secours et l'équipement de remplacement sont en place dans les endroits clés et sont prêts à être déployés rapidement, et que nos techniciens sont prêts à intervenir de façon efficace et en toute sécurité. Nous allons continuer de travailler étroitement avec les autorités locales et fédérales pour nous aider les uns les autres, dans la mesure du possible, pendant un événement météorologique extrême. »
— Carole Santerre, vice-présidente, Fonctionnement du réseau, Rogers
Faits en bref
-- La saison des ouragans se déroule de juin à novembre, et l'activité la plus intense en Nouvelle-Écosse a généralement lieu à la fin août et en septembre. -- Les municipalités sont responsables de mettre en place un plan de gestion des urgences, et elles dirigent les efforts d'intervention dans leurs régions.
- Le nouveau ministère de la Gestion des urgences a été annoncé en mars afin de diriger et d'appuyer une intervention coordonnée et de répondre aux besoins des gens de la Nouvelle-Écosse en cas de crise ou de catastrophe.
- La Garde de la Nouvelle-Écosse, formée de bénévoles de partout dans la province, a été annoncée au même moment afin d'aider les collectivités pendant et après une situation d'urgence.
- Les gens qui souhaitent contribuer à l'intervention en cas de catastrophe peuvent devenir bénévoles pour la Garde de la Nouvelle-Écosse : https://nsguard.ca.
Ressources supplémentaires
Des mises à jour et des conseils du Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse sont offerts sur les plateformes suivantes :
- Site Web : https://novascotia.ca/Alerts (en anglais seulement)
- Facebook : https://www.facebook.com/EmergencyManagementOfficeNovaScotia/
- X (ancien Twitter) : https://twitter.com/nsemo
Ressources de la Croix-Rouge canadienne : https://www.croixrouge.ca/soyezpret
Fiche d'information et liste de vérification pour la préparation en vue d'une tempête de Nova Scotia Power : https://nspower.ca/docs/default-source/fact-sheets/storm-preparedness-fact-sheet_sept-2024 (en anglais seulement)
Association canadienne des télécommunications (ACT) : https://telecomsoyezpret.ca
Bell : https://aliant.bell.ca/Services_residentiels/Avis-Urgence
Eastlink : https://my.eastlink.ca/customer-support/service-outage-information/how-we-prepare-for-an-expected-weather-event (en anglais seulement)
TELUS : https://www.telus.com/fr/ns/outages