News release

Changements historiques pour favoriser l’apprentissage

Éducation et Développement de la petite enfance
education
schools
Photo of two young children with backpacks holding hands walking to school

Cette année marque l’entrée en vigueur d’une directive sur l’utilisation des téléphones cellulaires et d’un Programme de repas du midi dans les écoles de la Nouvelle-Écosse, en plus d’améliorations au programme d’études et de nouveaux investissements dans le domaine de la technologie. (Communications Nouvelle-Écosse)


Cette semaine, plus de 135 000 élèves et 20 000 enseignants, directeurs et membres du personnel commenceront la nouvelle année scolaire partout en Nouvelle-Écosse. Tous ces gens constateront les changements positifs que nous mettons en place pour créer un environnement où chacun peut se concentrer sur ce qui compte le plus : l’apprentissage.

La première directive de la Province sur l’utilisation des téléphones cellulaires sera en vigueur. Puis, d’ici la fin du mois d’octobre, on fera le lancement du nouveau Programme de repas du midi dans 255 écoles à l’échelle de la province. Le gouvernement a également amélioré le programme d’études et investi davantage dans les technologies.

« Tous ces changements positifs contribueront fortement à favoriser le bien-être des élèves qui fréquenteront les écoles de la Nouvelle-Écosse cette année, s’est réjouie Becky Druhan, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Notre directive sur l’utilisation des téléphones cellulaires dans les écoles de l’ensemble de la province éliminera ce que les enseignants ont déclaré être la plus grande source de distraction en classe. Pendant ce temps, le Programme de repas du midi dans les écoles de la Nouvelle-Écosse rendra la vie plus abordable pour les familles et fournira aux jeunes l’énergie dont ils ont besoin pour apprendre grâce à des repas scolaires nutritifs et délicieux. »

Les élèves doivent éteindre leur téléphone personnel et le ranger hors de la vue pendant les heures de cours, sauf dans les situations exceptionnelles, notamment pour des raisons médicales ou lorsque les enseignants du secondaire en permettent l’utilisation en classe dans un but éducatif.

Au cours du mois d’octobre, les écoles de l’ensemble de la province commenceront à offrir des repas du midi nutritifs, délicieux et abordables. Les familles pourront commander en ligne et choisir en toute confidentialité de payer le montant de 6,50 $ en entier, en partie, ou pas du tout. Cela vient s’ajouter aux programmes de repas du midi, de déjeuner et de collation déjà en place dans les écoles.

Les enseignants ont demandé qu’on accorde une plus grande priorité aux matières principales. Les nouvelles stratégies de la Nouvelle-Écosse en ce qui concerne la littératie et les mathématiques procureront aux élèves de solides bases éducatives.

Cette année, grâce au lancement de huit nouveaux cours, les élèves auront plus d’options que jamais pour la formation en ligne. À la suite de l’achat fait l’année dernière de plus de 10 000 ordinateurs et autres appareils pour les écoles, la Province continue de faciliter l’accès des élèves à la technologie éducative grâce à son investissement annuel de 6 millions de dollars dans le plan de mise à jour de la technologie dans le domaine de l’éducation.

Le programme « Majeure Haute Spécialisation » dans les métiers, la technologie et les arts s’étendra à cinq écoles de plus, et le premier programme de majeure en santé et bien-être verra le jour à la nouvelle école Breton Education Centre, qui a récemment ouvert ses portes à New Waterford. Les jeunes qui se passionnent pour les métiers spécialisés et qui ont hâte de faire partie du marché du travail auront accès à un nouveau programme pilote permettant aux élèves de 12e année qui satisfont aux exigences d’obtention du diplôme dès la fin du premier semestre de commencer l’un de deux programmes spécialisés au Nova Scotia Community College en milieu d’année.

Certains des cours les plus populaires et les plus uniques en Nouvelle-Écosse prennent également de l’essor. Le programme Netukulimk 12, qui allie connaissances mi’kmaw et science occidentale par des expériences sur le terrain, sera maintenant proposé dans onze écoles. Vie 11, un cours récemment créé pour inculquer aux élèves les compétences de la vie courante dont ils auront besoin après avoir obtenu leur diplôme (comme les connaissances financières et la pensée critique appliquée au parcours de carrière), sera dorénavant offert dans neuf écoles.


Faits en bref

  • Le gouvernement a annoncé le nouveau programme de repas du midi dans le cadre de son budget pour 2024-2025, qui comprend un investissement de 18,8 millions de dollars pour l’année scolaire 2024-2025.
  • La rentrée scolaire aura lieu le jeudi 5 septembre pour la plupart des élèves.

Ressources supplémentaires

Programme de repas du midi dans les écoles de la Nouvelle-Écosse : https://nslunch.ca/fr/

Directive sur l’utilisation des téléphones portables dans les écoles de la Nouvelle-Écosse : https://www.ednet.ns.ca/fr/cellphones

Plan d'investissement dans les écoles de la Nouvelle-Écosse : https://www.ednet.ns.ca/fr/capitalplan

Politique provinciale sur le code de conduite dans les écoles : https://www.ednet.ns.ca/fr/docs/politiqueprovincialesurlecodedeconduitedanslesecoles.pdf


À l’exception du recadrage, les photos de Communications Nouvelle-Écosse ne doivent être modifiées en aucune façon.