Demandes acceptées pour l'Allocation pour services à domicile chez les aînés
Le financement offert par l'Allocation pour services à domicile chez les aînés est maintenant disponible pour aider les personnes âgées à payer le coût de services nécessaires à la maison et de services de soins de santé.
L'admissibilité au financement cette année inclut les personnes ayant un revenu maximal de 45 100 $, comparativement au revenu maximal de 37 500 $ l'année dernière.
« L'Allocation pour services à domicile chez les aînés a aidé des dizaines de milliers de personnes âgées en leur offrant le soutien nécessaire et la tranquillité d'esprit qu'elles méritent, affirme Barbara Adams, ministre des Aînés et des Soins de longue durée. Un petit coup de main avec les tâches ménagères ou les frais de chauffage peut faire en sorte que les personnes âgées puissent demeurer chez elles, dans leur communauté. »
Le programme offre une subvention de 750 $ pour aider à payer les coûts des services à domicile et des services de soins de santé, y compris la physiothérapie, la préparation de repas, la livraison de médicaments et d'épicerie, les services de téléphone et d'Internet, et les travaux de réparation. La subvention peut servir à payer le chauffage, comme le mazout, le gaz naturel ou l'électricité.
Voici où trouver d'autres renseignements sur l'Allocation, y compris la façon de présenter une demande ainsi que les critères d'admissibilité :
- En ligne : https://beta.novascotia.ca/fr/demandez-de-laide-pour-des-depenses-liees-aux-services-domicile-aux-services-de-soins-de-sante-et-au-chauffage-allocation-pour-services-domicile-chez-les-aines
- Par courriel : seniorsgrant@novascotia.ca
- Par téléphone : 1-800-670-4357 (sans frais)
Les formulaires papier sont disponibles aux centres Accès Nouvelle-Écosse et dans les bureaux des députés. Ils seront également envoyés par la poste aux bénéficiaires précédents.
Les personnes âgées inscrites au service de dépôt direct de l'Agence du revenu du Canada recevront les fonds par dépôt direct dans leur compte bancaire. Toutes les autres personnes admissibles continueront de recevoir leur paiement par chèque.
Faits en bref
- Pour être admissibles à une subvention, les gens de la Nouvelle-Écosse doivent avoir 65 ans ou plus au 31 mars 2025 et être propriétaires ou locataires de leur résidence.
- Plus de 97 200 subventions ont été versées depuis le lancement du programme en 2021.
- Les bénéficiaires de la subvention doivent conserver les reçus pour les travaux effectués ou les services reçus.
- L'ajustement du critère lié au revenu annuel du ménage correspond à l'augmentation des pensions fédérales, y compris le Supplément de revenu garanti et la Sécurité de la vieillesse.
Ressources supplémentaires
Aide financière et programmes de subventions pour les propriétaires : https://housing.novascotia.ca/programs/financial-assistance-and-grant-programs-homeowners (en anglais seulement)
Plan d’action pour la santé, le plan du gouvernement pour améliorer les soins de santé : https://novascotia.ca/actionforhealth/ (en anglais seulement)
Lettre de mandat de la ministre des Aînés et des Soins de longue durée : https://novascotia.ca/exec_council/letters-2021/ministerial-mandate-letter-2021-SLTC.pdf (en anglais seulement)