News release

Promulgation de la Loi sur le Conseil scolaire acadien provincial

Bureau du Premier Ministre
Éducation et Développement de la petite enfance
education
schools

La Province a promulgué la Loi sur le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) aujourd’hui, 15 août, fête nationale de l’Acadie.

« La fête nationale de l’Acadie est la journée idéale pour promulguer une Loi qui souligne l’importance de sauvegarder le français langue maternelle dans notre système d’éducation, a dit le premier ministre, Tim Houston. Encore une fois, la Nouvelle-Écosse agit comme chef de file, étant le premier gouvernement au Canada à se doter d’une loi portant spécialement sur l’instruction en français langue maternelle. »

La Loi sur le Conseil scolaire acadien provincial appuie les programmes et les services d’éducation publique en français langue maternelle pour assurer le bien-être et la réussite des élèves de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse.

Cette Loi renforce les responsabilités et les pouvoirs existants du CSAP et réitère l’engagement de la Province à collaborer avec le CSAP.

Le Règlement accompagnant la Loi sera publié au cours des prochaines semaines.


Citations

« Le Ministère a travaillé de façon productive avec le CSAP et l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie pour s’assurer que la Loi reflète le partage des responsabilités envers un système en français langue maternelle qui répond aux besoins des élèves francophones et acadiens de notre province. La Loi reconnaît le rôle essentiel que le CSAP joue dans la défense des droits relatifs aux langues minoritaires et démontre l’engagement de notre gouvernement envers la protection et la promotion de la langue française en Nouvelle-Écosse. »
Becky Druhan, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance

« En tant que fier Acadien, je comprends l’importance de célébrer et de préserver notre patrimoine et notre langue. C’est un honneur pour moi de contribuer à cette initiative unique, une Loi qui s’engage à défendre les droits relatifs au français langue maternelle dans notre province et qui favorise l’épanouissement de nos communautés acadiennes et francophones. »
Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie

« La Nouvelle-Écosse peut servir d’exemple pour l’ensemble du Canada. Nous avons hâte de continuer à travailler avec le gouvernement pour mettre en oeuvre cette Loi, qui permettra de concrétiser l’unicité langagière et culturelle du CSAP. Cette Loi assure la pérennité de l’éducation en français pour les générations futures. »
Diane Racette, présidente, CSAP


Faits en bref

  • Le CSAP a la responsabilité d’offrir l’éducation en français langue maternelle en Nouvelle-Écosse.
  • Un total d’environ 6800 élèves fréquentent les 23 écoles du CSAP de la province.
  • Les droits à l’instruction dans la langue de la minorité sont protégés par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Ressources supplémentaires

Conseil scolaire acadien provincial : https://csap.ca/