News release

Commentaires invités au sujet des services de police en Nouvelle-Écosse

Justice
Commission des pertes massives

On demande aux gens de la Nouvelle-Écosse de soumettre leurs opinions et leurs points de vue sur l'état actuel des services de police dans la province, ainsi que leur vision des services de police dans le futur.

Le ministère de la Justice a lancé un sondage anonyme dans le cadre de l'examen complet des services de police effectué par la Province. Les soumissions seront acceptées jusqu'au 31 juillet.

« Les gens de la Nouvelle-Écosse méritent d'avoir leur mot à dire sur la façon dont ce service important est offert dans nos collectivités, affirme Barbara Adams, procureure générale et ministre de la Justice. J'espère que le plus grand nombre de personnes possible prendront le temps de nous faire part de leurs expériences et de leurs idées pour que nous puissions créer un système de police qui est réactif et qui répond aux besoins des gens qu'il sert. »

Le sondage se trouve au : http://surveys.novascotia.ca/TakeSurvey.aspx?SurveyID=97LH8o7MI . Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide pour répondre au sondage, envoyez un courriel à l'adresse policingreviewsurvey@novascotia.ca ou composez le 902-424-0094.

Des séances de consultations publiques auront lieu plus tard cet été et cet automne, avec l'appui d'un comité consultatif formé de représentants du gouvernement, d'organismes d'application de la loi, d'organismes à but non lucratif, ainsi que de représentants des communautés autochtones et afro-néo-écossaises et de nouveaux arrivants.

L'examen des services de police devrait être terminé au printemps 2025.


Citation

« La voix des gens de la Nouvelle-Écosse est essentielle à cet examen. En participant à ce sondage, le public a l'occasion d'avoir un impact direct sur la façon dont les services de police sont offerts à l'échelle de notre province. Nous pourrons ainsi faire en sorte que nos services de police répondent aux attentes et aux besoins des personnes qu'ils servent. »
Lindell Smith, coprésident du comité consultatif de l'examen des services de police en Nouvelle-Écosse


Faits en bref

  • La firme Deloitte s'occupe des aspects techniques de l'examen.
  • Les membres du comité consultatif de consultation ont été choisis parmi des candidatures présentées par des groupes, des organismes et des agences qui sont au service des collectivités de toute la province.
  • L'examen inclut la consultation des partenaires en matière d'application de la loi et de justice à l'échelle de la province pour mieux comprendre les services de police actuels, les écarts à combler et les possibilités.
  • À l'heure actuelle, il existe 11 services de police en Nouvelle-Écosse, soit 10 services de police municipale et la GRC, qui est le service de police provinciale, comprenant près de 2000 agents de police.
  • Le rapport final de la Commission des pertes massives recommande l'établissement d'un conseil multisectoriel pour examiner la structure des services de police en Nouvelle-Écosse et formuler des recommandations qui peuvent être mises en oeuvre avant l'expiration de l'Entente sur les services de police provinciaux en 2032 (recommandation P.67).

Ressources supplémentaires

Site Web de la consultation dans le cadre de l'examen des services de police : https://novascotia.ca/policing-review-engagement/fr/

Communiqué de presse – Examen complet des services de police dans la province : https://news.novascotia.ca/en/2023/09/29/province-conduct-comprehensive-policing-review (en anglais seulement)

Communiqué de presse – Mise à jour sur l'examen complet des services de police : https://news.novascotia.ca/en/2024/03/13/comprehensive-policing-review-update (en anglais seulement)

Redresser la barre ensemble – Rapport final de la Commission des pertes massives : https://commissiondespertesmassives.ca/rapport-final/

Répertoire des services de police en Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/just/policing_services/agencies-fr.asp