Les projets des comités d'école consultatifs reçoivent une nouvelle subvention pour l'innovation
Les subventions du nouveau Fonds pour l’innovation des comités d’école consultatifs (CEC) appuieront les nouveaux projets et les projets novateurs qui ciblent la réussite et le bien-être des élèves. (Communications Nouvelle-Écosse / Archives)
REMARQUE : Une liste des récipiendaires du financement suit le présent communiqué.
La Province finance 26 projets dans le cadre du nouveau fonds pour l'innovation des comités d'école consultatifs (CEC).
Annoncé en décembre dans le cadre du travail du gouvernement visant à faire en sorte que les familles et autres membres de la communauté participent davantage aux opérations scolaires, le fonds permet de nouveaux projets novateurs à l'appui du rendement et du bien-être des élèves. Il offre des subventions pouvant s'élever à 10 000 $ pour mettre à l'essai une idée qui, si elle est fructueuse, pourrait être adoptée dans d'autres écoles.
« Je suis impressionnée par la créativité et l'engagement envers l'amélioration des écoles démontrés par les CEC dans leurs demandes au titre du fonds pour l'innovation, affirme Becky Druham, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Les comités ont vraiment démontré leur compréhension approfondie de leurs communautés scolaires et des choses qui incitent les élèves à participer à leur expérience d'apprentissage. »
Les projets financés incluent :
- l'expansion des jardins scolaires par l'installation d'équipement hydroponique
- la construction d'un modèle d'appartement pour permettre aux élèves ayant des besoins spéciaux de mettre en pratique les aptitudes à la vie quotidienne dans un environnement réaliste
- l'achat de technologie et de matériaux visant à créer du contenu multimédia multilingue afin d'aider les familles et les élèves nouveaux arrivants à s'y retrouver dans leur école, dans le système d'éducation et dans leur communauté
Les demandes étaient acceptées du 15 février au 18 avril, et le ministère a reçu 128 demandes. En tout, une somme de plus de 250 000 $ a été décernée à 26 projets.
Faits en bref
- Les CEC sont des organismes bénévoles dont les rôles et les responsabilités sont présentés dans la loi sur l'éducation (Education Act) et les règlements connexes.
- Les CEC peuvent être formés de parents, de tuteurs, de personnel scolaire (y compris le personnel enseignant), d'élèves et de membres de la communauté en général.
- Les projets seront présentés lors du premier congrès provincial des CEC en septembre. Une fois mis en oeuvre, les projets pourront être adoptés dans d'autres écoles.
Ressources supplémentaires
Comités d'école consultatifs : https://www.ednet.ns.ca/fr/SAC
Lignes directrices pour les demandes au titre du Fonds pour l'innovation des CEC : https://www.ednet.ns.ca/docs/innovationfundapplicationguidelines2024-25frfeb152024.pdf
Communiqué de presse – Plus de participation des familles, des élèves et des comités consultatifs : https://news.novascotia.ca/fr/2023/12/01/plus-de-participation-des-familles-des-eleves-et-des-comites-consultatifs
Voici les projets recevant du financement. Des renseignements supplémentaires sont disponibles au : https://www.ednet.ns.ca/docs/sac_innovation_fund_successfulprojects_fr.pdf
Centre régional pour l'éducation Annapolis Valley
- Champlain Elementary School : Le droit au vélo – le cyclisme pour le bien-être des élèves et les liens communautaires
- Kingston and District School, Dwight Ross Elementary School et St. Mary's Elementary School : Vivez, apprenez, partagez!
- Wolfville School : Projet Réussite de la Wolfville School
Centre régional pour l'éducation Cape Breton-Victoria
- Sydney River Elementary School : Mouvement – en haut et vers la droite
- Coxheath Elementary : Le sentier des contes du « Yéti » de Coxheath Elementary
- Donkin School : Buffet à salades cultivées sur place de la Donkin School
Centre régional pour l'éducation Chignecto-Central
- Salt Springs Elementary School : Piste de marche en plein air de Salt Springs Elementary
- Maple Ridge Elementary School : Briller et étinceler
Conseil scolaire acadien provincial
- École secondaire de Clare : Appartement fictif
- École Wedgeport : Augmenter le leadership et les comportements appropriés avec des jeux de gaga ball
Centre régional pour l'éducation Halifax
- Nelson Whynder Elementary : Favoriser l'excellence grâce au Cadre stratégique pour l'éducation afro-néo-écossaise
- Charles P. Allen High : C'est mieux avec les abeilles : le parcours de CPA vers l'action climatique durable et la souveraineté alimentaire
- J.L. Ilsley High : Fêter la fierté violette
- Shatford Memorial Elementary : « Shatford Signals » – tisser les liens entre la communauté et l'école
- Prospect Road Elementary : Créer des ponts vers la réussite – lieux collaboratifs pour l'apprentissage et l'épanouissement des relations
- Bel Ayr Elementary : Favoriser le bien-être par la créativité et la représentation
- Holland Road Elementary : Créer des ponts pour l'apprentissage : créer un centre de ressources communes inclusives à l'école élémentaire
- Portland Estates Elementary : Séances d'apprentissage pour la communauté scolaire présentées par la famille d'écoles élémentaires de Woodlawn High
- Oxford School : Améliorer la réussite des élèves par le mouvement dans l'apprentissage
Centre régional pour l'éducation Strait
- Antigonish Education Centre : Retraite de lecture : la revitalisation de la bibliothèque de l'AEC
- Felix Marchand Education Centre : Réensauvagement d'un espace vert du FMEC
Centre régional pour l'éducation South Shore
- North Queens Community School : L'unité par la tradition
- Bluenose Academy : Bluenose : un avenir brillant pour tout le monde
Centre régional pour l'éducation Tri-County
- Forest Ridge Academy : Parcours des sensations : un poqtamga'sit mi'kmaw
- Digby Regional High School : Réalité virtuelle : l'avenir de l'éducation inclusive
- Plymouth School : Amélioration de l'apprentissage et de la récréation en plein air : Dalle en béton dans la partie supérieure du terrain de jeu pour le programme Active Smarter Kids (ASK)