Projets communautaires pour aider les aînés à rester actifs
Diane Walters-Spinney, bénévole, travaille dans le jardin communautaire de Bluenose Coastal Action Foundation, à Mahone Bay. (Image fournie)
Un jardin communautaire de Mahone Bay est l’un des 44 projets recevant du financement pour aider les aînés de la Nouvelle-Écosse à mener une vie saine et active.
L’organisme Bluenose Coastal Action Foundation reçoit 10 000 $ du Programme de subventions pour les collectivités amies des aînés pour son projet Harvest with a Cause. Les aînés et les jeunes de la région joindront leurs efforts pour s’attaquer au problème d’insécurité alimentaire en cultivant et en récoltant des fruits et légumes qui seront donnés aux banques alimentaires locales.
« Ce jardin communautaire est un excellent exemple des nombreuses façons dont les groupes de partout dans la province créent des occasions pour que les aînés restent actifs, forment des liens et socialisent, a déclaré Barbara Adams, ministre des Aînés et des Soins de longue durée. Les aînés ont tant à partager. En appuyant les initiatives communautaires, les subventions aident les aînés de la Nouvelle-Écosse à bien vieillir et à demeurer des membres actifs de leur collectivité. »
Conçu comme espace communautaire polyvalent, le jardin comprend des sentiers accessibles aux fauteuils roulants et une plate-bande sensorielle destinée à stimuler au moins l’un des cinq sens, de même qu’une section de plantes médicinales mi’kmaw où l’on peut cultiver les plantes traditionnelles et découvrir leurs utilisations.
Cette année, le gouvernement investit plus de 530 000 $ pour appuyer des projets communautaires variés comme des cours de yoga sur chaise, des activités sociales mensuelles et des ateliers de cuisine réunissant aînés et adolescents.
Le Programme de subventions pour les collectivités-amies des aînés fournit des subventions d’au plus 25 000 $ pour soutenir les initiatives communautaires destinées à créer des milieux adaptés aux aînés et à favoriser le vieillissement en santé.
Vous pouvez consulter la liste des groupes recevant des subventions cette année et obtenir plus d’information sur le programme au https://novascotia.ca/age-friendly-grant/fr/.
Citations
« Ce financement améliorera grandement notre espace de jardin communautaire et le rendra encore plus accueillant et invitant. Nous avons l’intention de créer de nouveaux panneaux accessibles et d’organiser des activités de jardinage hebdomadaires pour donner la chance aux aînés et aux jeunes de cultiver et de récolter les fruits et légumes. Nous ferons don de toutes nos récoltes à la collectivité. »
— Julia LeBlanc, chef d’équipe de l’éducation environnementale, Bluenose Coastal Action Foundation
Faits en bref
- Les groupes admissibles sont les organismes sans but lucratif et les coopératives, les municipalités, les communautés des Premières nations et les universités.
- La stratégie de la Province en matière d'accessibilité, « Accessibilité intégrale 2030 », décrit la façon dont le gouvernement atteindra son objectif d’accessibilité en offrant aux personnes en situation de handicap un accès équitable aux programmes, aux services, à l’information et aux infrastructures.
Ressources supplémentaires
Bluenose Coastal Action Foundation : https://www.coastalaction.org/ (en anglais seulement)
Plan d’action pour la santé, le plan du gouvernement pour améliorer le système de soins de santé : https://actionforhealth.novascotia.ca/ (en anglais seulement)
Accessibilité intégrale 2030 : https://novascotia.ca/accessibility/access-by-design/fr/