News release

Déclaration au sujet du rapport de la vérificatrice générale sur la prévention et l’élimination de la violence dans les écoles

Éducation et Développement de la petite enfance
education
schools
REMARQUE : Déclaration de la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Becky Druhan.

Nous méritons tous de nous sentir en sécurité, particulièrement dans nos écoles, où la sécurité et l’appartenance comptent le plus. Voilà pourquoi je tiens à assurer à tous les élèves, ainsi qu’aux familles et aux personnes qui travaillent dans les écoles de la Nouvelle-Écosse, que la prévention et l’élimination de la violence dans les écoles sont une priorité pour notre gouvernement.

Au début de l’année scolaire, j’ai demandé à mon Ministère de se concentrer sur l’amélioration des outils qui contribuent à la sécurité dans les écoles. Le travail est en cours pour :

  • mettre à jour la politique provinciale sur le code de conduite dans les écoles;
  • améliorer la façon dont nous recueillons les données relatives aux accidents pour nous assurer que nos processus favorisent une culture d’équité, un signalement rapide et des mesures efficaces pour répondre à la violence dans les écoles;
  • élaborer une nouvelle stratégie quant au comportement des élèves, notamment en leur fournissant du soutien pour l’apprentissage social et émotionnel afin d’aborder de façon proactive les causes profondes de la violence et des autres comportements inacceptables.

Les meilleures décisions se fondent sur des données de qualité; pour cette raison, j’ai écrit directement aux enseignants au mois de novembre pour les encourager à signaler tout comportement inacceptable, qu’il soit intentionnel ou non, y compris les comportements violents.

Le Ministère a entrepris son travail en tenant compte de l’urgence de la situation, et a déjà pris des mesures qui correspondent étroitement aux recommandations du Bureau du vérificateur général. Cela nous confirme que nous sommes sur la bonne voie, de même que nos partenaires du groupe de leadership sur la sécurité dans les écoles (dont les membres font partie du Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse ou de l’Association des administratrices et administrateurs des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse). Je suis également d’accord avec le Bureau du vérificateur général sur le fait que les parents, les tuteurs et la collectivité dans son ensemble jouent un rôle essentiel dans la prévention de la violence en milieu scolaire.

Je sais que les élèves, les parents et le personnel des écoles souhaitent vivement que les choses changent. Je le souhaite aussi. Je m’engage à fournir des mises à jour périodiques sur nos progrès en matière de prévention et d’élimination de la violence dans les écoles alors que nous joignons nos efforts pour bâtir un système où chacun se sent soutenu et en sécurité.