News release

Nouvelle directive sur l'utilisation des téléphones cellulaires dans les écoles de la Nouvelle-Écosse

Éducation et Développement de la petite enfance
education
schools
student with cell phone

À compter de septembre, les élèves des écoles publiques devront ranger leur téléphone cellulaire pendant les heures de classe sauf si le personnel enseignant autorise leur utilisation à des fins pédagogiques. Les élèves de l'élémentaire devront ranger leur téléphone cellulaire pendant toute la journée. (Communications Nouvelle-Écosse)


À la rentrée de septembre, il y aura une nouvelle directive provinciale imposant des restrictions pour l'utilisation des téléphones et des autres appareils mobiles personnels dans les écoles publiques de la province, afin d'aider les élèves à rester concentrés sur leur apprentissage et de faciliter le travail du personnel enseignant.

À compter de l'année scolaire 2024–2025, les élèves auront tous l'obligation d'éteindre leur appareil mobile personnel et de le ranger dans un endroit non visible pendant les périodes d'enseignement. Il y aura quelques exceptions, par exemple, le personnel enseignant au premier cycle et au deuxième cycle du secondaire aura la possibilité d'autoriser l'utilisation du téléphone cellulaire dans la salle de classe, dans le cadre de son enseignement.

Conformément à cette directive, à l'élémentaire, les élèves auront l'obligation de ranger leur téléphone pendant l'intégralité de la journée d'école. Les élèves plus âgés auront l'option d'utiliser leur téléphone pendant l'heure de midi et les autres pauses, selon les règlements de chaque école.

« Notre priorité est de faire ce qui est préférable pour les élèves, d'après ce que nous disent directement les élèves eux-mêmes, le personnel des écoles, les familles et les communautés, explique Becky Druhan, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous sommes à leur écoute et, grâce à cette nouvelle directive, nous allons veiller à ce que les élèves restent concentrés sur leur apprentissage et qu'ils puissent nouer des liens plus forts avec les autres sans qu'ils soient distraits par leur téléphone. »

Avec ce changement, les écoles disposeront de processus pour que les parents et leurs enfants puissent communiquer si nécessaire, notamment en cas d'urgence. Nous offrirons également des ressources pédagogiques pour aider les élèves à respecter cette directive en faisant une utilisation prudente et responsable des outils technologiques, ainsi que des ressources pour le personnel des écoles et pour les parents.

Tout au long du printemps, le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance a consulté les comités d'école consultatifs et les comités consultatifs ministériels, ainsi que les membres de l'Association des administratrices et administrateurs des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse et du syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse (NSTU), sur l'utilisation des téléphones dans les écoles. L'équipe responsable a également effectué des visites dans les écoles, discuté directement avec les directions des écoles et le personnel enseignant et consulté des spécialistes de la santé publique du IWK. Le consensus qui s'est dégagé de toutes ces consultations est sans appel : il faut imposer des restrictions claires et uniformes sur l'utilisation des téléphones à l'école.

La nouvelle directive est disponible en ligne à l'adresse suivante : https://www.ednet.ns.ca/fr/cellphones.


Faits en bref

  • Au total, ce sont environ 800 membres de comités d'école consultatifs qui ont participé à une rencontre virtuelle de discussion sur la question et la très grande majorité d'entre eux se sont exprimés en faveur de restrictions sur l'utilisation du téléphone. - C'était, jusqu'à présent, les écoles elles-mêmes qui fixaient leurs propres règles concernant l'utilisation du téléphone.
  • Pour l'année scolaire 2023–2024, la Province a acheté plus de 10 000 nouveaux ordinateurs et autres appareils pour faciliter l'apprentissage des élèves.
  • L'Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique ont des restrictions provinciales entourant l'utilisation du téléphone à l'école. Le Nouveau-Brunswick prévoit de mettre en place de telles restrictions en septembre.

Ressources supplémentaires

Pour en savoir plus sur les comités d'école consultatifs : https://www.ednet.ns.ca/fr/SAC


À l’exception du recadrage, les photos de Communications Nouvelle-Écosse ne doivent être modifiées en aucune façon