News release

Lauréats du Prix d'excellence du lieutenant-gouverneur pour l'Acadie et la francophonie

Lieutenant-Gouverneur
Affaires acadiennes et Francophonie
Photo of Lieutenant-Governor's Award of Excellence for l’Acadie and Francophonie of Nova Scotia

Médaille du Prix d'excellence du lieutenant-gouverneur pour l'Acadie et la francophonie de la Nouvelle-Écosse. (Bureau du lieutenant-gouverneur)


Les contributions de deux personnes de la Nouvelle-Écosse ont été reconnues aujourd'hui, le 5 juin, alors qu'on leur remettait le Prix d'excellence du lieutenant-gouverneur pour l'Acadie et la francophonie de la Nouvelle-Écosse.

« Je me réjouis que ces deux personnes remarquables aient reçu le Prix, a déclaré le lieutenant-gouverneur, Arthur J. Leblanc. Leurs efforts sans cesse renouvelés célèbrent la langue française, de même que l'histoire et la culture si riches de la communauté acadienne, qui seront donc transmises aux générations futures. »

Créé en août 2020 par le lieutenant-gouverneur LeBlanc et administré par l'Office des affaires acadiennes et de la francophonie, le Prix rend hommage aux gens dont les contributions sociales, économiques ou culturelles ont eu un effet positif sur la communauté acadienne et francophone, ainsi que sur la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Les personnes lauréates de 2024 sont :

  • Trevor Murphy, Halifax (francophone)
  • Elle Peters, East Lawrencetown (jeunesse)

Lorsque cela est possible, le Prix reconnaît des citoyens remarquables dans trois catégories : un ou une francophone, un ou une francophile (une personne qui n'est pas francophone, mais qui soutient la langue française et la culture francophone ou qui en fait la promotion) et un ou une jeune francophone ou francophile de moins de 25 ans.

Le comité de sélection indépendant du Prix comprend des représentants de l'Université Sainte-Anne, de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, de l'Alliance française d'Halifax et de l'Office des affaires acadiennes et de la francophonie, de même qu'un lauréat francophone de l'Ordre de la Nouvelle-Écosse ou de l'Ordre du Canada, un jeune membre et un ancien lauréat du prix.


Citations

« Bon nombre de personnes, dans notre province, s'efforcent continuellement d'améliorer les choses dans leur collectivité. Le Prix d'excellence du lieutenant-gouverneur pour l'Acadie et la francophonie est l'une des façons dont nous pouvons exprimer notre appréciation et reconnaître le travail admirable des membres exceptionnels de notre communauté acadienne et francophone. »
Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie


Faits en bref

  • Le lieutenant-gouverneur LeBlanc est le premier Acadien à occuper le poste de lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse.
  • La coutume veut que les lieutenants-gouverneurs de la Nouvelle-Écosse créent des prix d'excellence pendant leur mandat.
  • Il s'agit du second prix créé pendant le mandat du lieutenant-gouverneur LeBlanc, le premier étant le Prix pour l'excellence culinaire, qui a vu le jour en mars 2019 grâce à un partenariat avec le Nova Scotia Community College.

Ressources supplémentaires

Pour plus d’information : https://acadien.novascotia.ca/fr/prix-du-lieutenant-gouverneur-pour-la-francophonie-de-la-nouvelle-ecosse