Élèves récompensés pour leur entrepreneuriat

Becky Druhan, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, en compagnie des finalistes (Communications Nouvelle-Écosse)
Des élèves de la Nouvelle-Écosse ont été récompensés pour leur talent entrepreneurial.
Chaque année, les élèves de la 6e à la 12e année sont invités à présenter leur candidature au Prix ministériel d’excellence en entrepreneuriat, qui offre 1000 $ pour les aider à démarrer ou à faire croître leur entreprise.
« La croissance future de notre province dépend du soutien que nous offrons aux jeunes pour leur permettre de développer leurs compétences et leurs champs d’intérêt, comme nous l’avons fait cette année pour les élèves qui ont présenté leur candidature au Prix ministériel d’excellence en entrepreneuriat, a expliqué la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Becky Druhan. Je suis vraiment impressionnée par l’esprit d’entreprise, la pensée critique et les compétences en présentation dont j’ai été témoin tout au long de ce processus. J’ai hâte de voir ce que ces jeunes nous réservent dans les années à venir. »
Huit finalistes ont été sélectionnés pour présenter leur proposition à un jury de leaders en entrepreneuriat locaux lors d’un événement qui s’est tenu le mercredi 1er mai à l’Université Saint Mary’s.
Les lauréats de 2024 :
- Maddie Quirk, Annapolis Youth Sports Club, Bridgetown Regional Community School
- Rory Fox, Swole Bears, Lockview High School
- Jonas Tkacz, AntigoFix Electronics Repair, École acadienne de Pomquet

La lauréate du Prix ministériel d’excellence en entrepreneuriat, Maddie Quirk, présente son idée d’entreprise (Annapolis Youth Sports Club) dans son kiosque lors de l’exposition. (Communications Nouvelle-Écosse)

Le lauréat du Prix ministériel d’excellence en entrepreneuriat, Rory Fox, se prépare à présenter son idée d’entreprise (Swole Bears, un bonbon à teneur élevée en protéines). (Communications Nouvelle-Écosse)

Le lauréat du Prix ministériel d’excellence en entrepreneuriat, Jonas Tkacz, participe à un atelier pour se préparer à présenter son idée d’entreprise (AntigoFix Electronics Repair) aux juges. (Communications Nouvelle-Écosse)
Les plans d’affaires ont été évalués pour déterminer s’ils étaient réalistes et s’ils s’attaquaient à un problème ou contribuaient à la croissance économique en Nouvelle-Écosse. Chaque candidature comporte une description du produit, du service ou de l’idée, un plan de marketing, un budget et une description de la façon dont la bourse de 1000 $ sera utilisée.
Le jury de cette année :
- Savior Joseph, président du conseil d’administration, Tribe Network
- Eileen Paul, gestionnaire, Membertou Entrepreneur Centre
- Ingrid Deon, directrice générale et fondatrice, word-craft
- Faten Alshazly, cofondatrice et chef de la création, WeUsThem
- Chris Boulter, directeur général, Direction de l'innovation, des programmes et des services éducatifs, ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance
Citations
« C’était un honneur pour moi d’être invitée à faire partie du jury. En tant que Mi’kmaq, je vois cela comme une occasion formidable d’en apprendre davantage sur ce Prix et sur ce que je peux faire pour appuyer les Mi’kmaq dans le domaine de l’entrepreneuriat. »
— Eileen Paul, gestionnaire, Membertou Entrepreneur Centre
« C’est toujours passionnant de découvrir les idées mises de l’avant par les jeunes. Ils débordent souvent d’idées novatrices. Comme entrepreneure, je suis continuellement à la recherche de nouveaux employés. Ceci est une excellente façon de recruter des talents et d’élargir mon réseau en rencontrant les autres juges. »
— Ingrid Deon, directrice générale et fondatrice, word-craft
« Ce prix signifie que je peux accomplir tout ce que je désire si j’y mets ma volonté. J’ai commencé par lancer une entreprise dans ma petite ville pour aider ma collectivité. J’ai décidé de soumettre ma candidature, mais je ne m’attendais pas à être sélectionnée, et encore moins à gagner. Je n’en tire pas seulement la satisfaction de la victoire. J’ai beaucoup appris de l’expérience, des ateliers et de tous les gens que j’ai rencontrés. »
— Maddie Quirk, Annapolis Youth Sports Club, lauréate, Bridgetown Regional Community School
« Cette expérience m’a permis de mieux comprendre ce qu’est un entrepreneur. J’ai pu rencontrer des professionnels dans le domaine et mettre en place un réseau solide. »
— Jonas Tkacz, AntigoFix Electronics Repair, lauréat, École acadienne de Pomquet
« La gestion de cette entreprise m’amène à porter plusieurs chapeaux. J’y travaille presque à temps plein, en plus d’aller à l’école. Je suis très fier d’être récompensé pour mes efforts. Cette expérience formidable m’a permis de peaufiner mes compétences en présentation et de rencontrer des entrepreneurs aux valeurs similaires. Je suis heureux d’avoir la chance de faire connaître mon produit aux gens. »
— Rory Fox, Swole Bears, lauréat, Lockview High School
Faits en bref
- Depuis que le Prix a vu le jour en 2017, plus de 90 élèves ont participé, soumettant 60 idées.
- Le Prix ministériel d’excellence en entrepreneuriat s’adresse à tous les élèves de la 6e à la 12e année dans les écoles publiques de la Nouvelle-Écosse. On pourra à nouveau présenter une candidature au début de 2025.
Ressources supplémentaires
Prix ministériel d'excellence en entrepreneuriat : https://novascotia.ca/entrepreneuraward/fr/