La Semaine de l’éducation met l’accent sur les liens avec la communauté
Philip Prosper, enseignant mi’kmaw spécialiste du soutien aux élèves au Whycocomagh Education Centre, au Cap-Breton, fait la lecture aux élèves de maternelle. M. Prosper a reçu le Prix pour éducateur ou spécialiste du soutien aux élèves mi’kmaw aujourd’hui, le 16 avril, lors de la remise des prix de la Semaine de l’éducation de 2024. (image fournie)
Chaque année, la Semaine de l’éducation est l’occasion de reconnaître les personnes remarquables qui contribuent à la réussite et au bien-être des élèves en se consacrant à l’enseignement, à l’administration des écoles publiques, à l’éducation de la petite enfance ou encore en agissant comme personnel de soutien.
Aujourd’hui, le 16 avril, une cérémonie a eu lieu à Halifax pour célébrer soixante-dix lauréats de partout en Nouvelle-Écosse. La liste des lauréats se trouve au :
https://nstu.ca/the-nstu/information-items/education-week
« Les écoles sont au centre de la communauté. Elles doivent leur succès au travail acharné du personnel et des bénévoles, qui s’assurent que nos élèves apprennent et s’épanouissent dans un environnement accueillant et inclusif, rappelle Becky Druhan, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Ces personnes font toute la différence dans le domaine de l’éducation en Nouvelle-Écosse, et nous leur en sommes très reconnaissants. »
Le thème de cette année est « Liens avec la communauté »; par ce thème, nous soulignons les efforts des gens qui se sont donné pour mission d’enrichir et d’habiliter leur communauté scolaire élargie, y compris les familles et la collectivité. Ce thème célèbre les membres du personnel qui tissent des liens solides entre l’école et la communauté afin de mieux répondre aux besoins des élèves.
Les partenaires suivants participent à la Semaine de l’éducation, qui se tient cette année du 14 au 20 avril :
- Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse
- Association des administratrices et administrateurs des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse
- Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse
- Commission de l'enseignement spécial des provinces de l'Atlantique
- Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse
- Conseil sur l'éducation afro-canadienne
- Conseil sur l'éducation mi'kmaw
Nadine Prosper, enseignante au Sherwood Park Education Centre, à Sydney, travaille avec les élèves. Mme Prosper est lauréate du Prix des éducateurs mi’kmaw/autochotones dans le cadre de la remise des prix de la Semaine de l’éducation de 2024. (image fournie)
Citations
« Les liens que le personnel éducatif établit au sein d’une communauté sont essentiels à la création d’espaces sûrs où les élèves peuvent s’exprimer et trouver du soutien. Le personnel éducatif montre sans relâche l’exemple en ce qui concerne l’inclusion, l’empathie et le respect. Cela aide les jeunes à devenir des citoyens engagés qui tiennent au bien-être de leur communauté. Il n’y a pas de plus beau cadeau qu’on puisse faire à nos enfants pour les préparer à un avenir où ils feront preuve de leadership et apporteront leur contribution. »
— Arthur J. LeBlanc, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse
« Quand mes élèves interagissent avec la communauté, cela a des avantages non seulement pour eux, mais également pour la collectivité dans son ensemble. Nous pouvons tous apprendre des autres. »
— Annaliese Blois, lauréate du Prix des éducateurs, Avon View High School, comté de Hants
« Au gré des défis et des triomphes de l’éducation, je voue une profonde reconnaissance à la collaboration et au soutien indéfectibles de tout le personnel de mon école. Ensemble, nous cheminons dans le monde de l’apprentissage et de l’enseignement. Nous établissons des partenariats solides avec notre communauté et l’école Pictou Landing First Nation School afin de créer un environnement inclusif qui nourrit et qui célèbre le potentiel de chaque enfant. »
— Kristi Chisholm, lauréate du Prix des administrateurs des écoles publiques, Frank H. MacDonald Academy, comté de Pictou
« J’étais très étonné de recevoir ce prix, car je fais simplement ce que j’aime, que ce soit à l’école ou à l’extérieur de l’école. Peu importe le lieu, je me consacre aux élèves. La communauté m’est très chère puisque la communauté d’Africville, où j’ai grandi jusqu’à l’âge de quatre ou cinq ans, nous a été enlevée. Je veux ce qu’il y a de mieux pour les enfants à qui j’enseigne. »
— Steven Brown, lauréat du Prix pour éducateur ou spécialiste du soutien aux élèves afro-néo-écossais, école primaire Westmount, Halifax
« Les liens avec la communauté procurent un sentiment d’appartenance à tous les élèves, mais encore plus aux élèves L’nu. Historiquement, l’éducation a été une expérience négative pour de nombreux élèves L’nu. Dans nos efforts en vue de la réconciliation, mon objectif est de faire de l’école un lieu sûr et enrichissant pour tous les apprenants. Je pense que les liens avec la communauté y sont essentiels. »
— Nadine Prosper, lauréate du Prix pour éducateur ou spécialiste du soutien aux élèves mi’kmaw, Sherwood Park Education Centre, Sydney
Faits en bref
- En 2025, la Semaine de l’éducation se tiendra du 20 au 26 avril.
Ressources supplémentaires
Semaine de l’éducation 2024 – Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse : https://nstu.ca/the-nstu/information-items/education-week
Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse : https://beta.novascotia.ca/government/education-and-early-childhood-development