News release

Attention aux tiques lors des activités de plein air

Santé et Mieux-être
Photo of a blacklegged tick on a person's arm

La tique à pattes noires (voir l’image) peut transmettre des maladies; la Province encourage les gens à réduire leurs risques en couvrant leur peau et en vérifiant la présence de tiques, entre autres choses. (Communications Nouvelle-Écosse / Fichier)


La population de tiques augmente dans l’ensemble de la Nouvelle-Écosse. Quand le temps se réchauffe, il est important de prendre des mesures pour se protéger et pour protéger sa famille ainsi que ses animaux de compagnie.

« On peut prévenir les maladies transmises par les tiques en s’informant et en prenant de simples précautions, comme couvrir sa peau et vérifier la présence de tiques, rappelle la Dre Shelley Deeks, médecin-hygiéniste en chef adjointe. Les tiques aiment les endroits humides; elles se trouvent généralement là où il y a beaucoup de végétation : dans l’herbe haute, les buissons, les parcs urbains, les jardins et la forêt. »

Il existe plusieurs sortes de tiques dans la province, y compris la tique à pattes noires, qui peut transmettre les maladies comme la maladie de Lyme, l’anaplasmose, la babésiose et l’infection par le virus de Powassan.

Pour réduire le risque d’infection :

  • Portez un pantalon et des manches longues dans les régions où il pourrait y avoir des tiques.
  • Portez des vêtements de couleur pâle (on y détecte plus facilement les tiques).
  • Portez des chaussures fermées et rentrez votre pantalon dans vos chaussettes.
  • Marchez dans des sentiers bien délimités en évitant l’herbe haute et la végétation.
  • Appliquez un insectifuge approuvé par Santé Canada sur la peau exposée et sur les vêtements (suivez attentivement les instructions).

Les gens de la Nouvelle-Écosse ont accès à un service d’identification des tiques appelé eTick; on peut y envoyer des photos de tiques pour les faire identifier par l’application. Pour en savoir plus : https://etick.ca/fr


Photo of three types of ticks beside a dime

À partir de la gauche : Tique à pattes noires (femelle), tique de la marmotte et tique du chien à côté d’une pièce de dix cents. Quand le temps se réchauffe, les gens de la Nouvelle-Écosse doivent prendre des précautions pour prévenir les maladies transmises par les tiques. (Communications Nouvelle-Écosse / Fichier)


Pour toute question ou préoccupation sur la protection contre les tiques ou sur les maladies transmises par les tiques, composez le 811 ou appelez la ligne d’information sur les tiques de Santé Nouvelle-Écosse au 902-266-7199 ou au 1-866-266-7199 (sans frais).

Un pharmacien de votre région peut examiner la piqûre de tique et déterminer si un traitement préventif par antibiotique est nécessaire. Pour en savoir plus : https://novascotia.ca/dhw/pharmacare/healthcare-services.asp (en anglais seulement)


Faits en bref

  • Les tiques sont présentes dans l’ensemble de la province dès que la température se réchauffe, particulièrement s’il fait plus de 4 degrés Celsius.

Ressources supplémentaires

Pour plus d'information, y compris sur la façon d'enlever les tiques de façon sécuritaire : https://novascotia.ca/ticksafety/fr/

Pour consulter une affiche expliquant comment repérer les tiques : https://novascotia.ca/ticksafety/poster.pdf

Pour en savoir davantage au sujet de la ligne d’information sur les tiques de Santé Nouvelle-Écosse : https://www.nshealth.ca/clinics-programs-and-services/nova-scotia-health-tick-service (en anglais seulement)


À l’exception du recadrage, les photos de Communications Nouvelle-Écosse ne doivent être modifiées en aucune façon.