News release

Les espaces d’apprentissage en plein air enrichissent la vie des élèves

Education and Early Childhood Development
education
schools
Photo of young students sitting on wooden benches surrounded by trees as their teacher speaks to them from beside an information board

Leçon sur Terry Fox pour les élèves de l’école primaire H.M. MacDonald, à Antigonish, dans leur espace d’apprentissage en plein air financé par les gouvernements provincial et fédéral. (image fournie)


Les écoles de la Nouvelle-Écosse bénéficient de nouveaux espaces ou d’espaces améliorés pour l’apprentissage en plein air.

Au cours de la dernière année, plus de 100 projets ont vu le jour dans les écoles à l’échelle de la province, qu’il s’agisse de classes en plein air, de jardins, d’aires de pique-nique ou de terrains de jeu.

« Le plein air et l’activité physique stimulent l’enthousiasme et la soif d’apprendre chez les enfants et les jeunes, a dit Becky Druhan, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Grâce aux classes en plein air, aux jardins, aux aires de pique-nique et aux terrains de sport construits par les écoles de la province, les élèves peuvent sortir, bouger et créer des liens entre eux et avec leur environnement. »

Les expériences positives en plein air contribuent au développement mental, émotionnel et social des élèves. Il a également été démontré que lorsque les jeunes sont dehors, ils sont plus susceptibles d’être actifs, ce qui favorise leur croissance individuelle, leur réussite scolaire, leurs liens au sein de l’école et leur sentiment d’appartenance.

Les projets ont été rendus possibles grâce au financement conjoint fédéral et provincial de 1,2 million de dollars. Citons notamment :

  • un sentier extérieur à l’école primaire Gaspereau Valley, Centre régional pour l’éducation Annapolis Valley
  • une classe en plein air faite de matériaux naturels à l’école Oceanview Education Centre, Centre régional pour l’éducation Cape Breton
  • un terrain pour jouer au ballon et des améliorations à l’amphithéâtre extérieur à l’école primaire Petite Riviere, Centre régional pour l’éducation South Shore
  • une classe en plein air protégée avec chemin accessible à l’école Maple Grove Education Centre, Centre régional pour l’éducation Tri-County
  • des tables de pique-nique accessibles pour plus de 40 écoles du Centre régional pour l’éducation Chignecto-Central

Faits en bref

  • Ce financement fait partie des 7 millions de dollars en financement fédéral et provincial du volet Résilience à la COVID-19 du programme d’infrastructure Investir dans le Canada.
  • Le nouveau cadre d’activité physique pour les écoles de la Nouvelle-Écosse est entré en vigueur en septembre, créant les conditions qui permettent aux élèves d’être plus actifs et de passer moins de temps assis à l’école.
  • Le plan pluriannuel d’investissement dans les écoles de la Nouvelle-Écosse fournit un milliard de dollars pour la construction de nouvelles écoles et pour l’amélioration des écoles actuelles, et pour voir à ce que le système soit prêt à faire face aux demandes d’une population en pleine croissance.

Ressources supplémentaires

Cadre d’activité physique pour les écoles de la Nouvelle-Écosse : https://curriculum.novascotia.ca/fr/page-de-ressources-sur-le-cadre-pour-lactivite-physique


À l’exception du recadrage, les photos de Communications Nouvelle-Écosse ne doivent être modifiées en aucune façon.