News release

Mise à jour sur le vaccin contre la COVID-19

COVID-19
Santé et Mieux-être
COVID-19
Une aînée reçoit son vaccin contre la COVID-19

Une aînée reçoit son vaccin contre la COVID-19; le programme de vaccination du printemps commence le 25 mars pour les personnes présentant un risque élevé de complications graves. (Communications Nouvelle-Écosse / Fichier)


À compter du lundi 18 mars, les personnes les plus à risque de souffrir de complications graves de la COVID-19 peuvent prendre rendez-vous pour recevoir une autre dose du vaccin. La dose du printemps sera offerte du 25 mars au 31 mai.

La Nouvelle-Écosse suit la recommandation du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) d'offrir une dose supplémentaire aux personnes les plus à risque. Il s'agit de :

  • personnes âgées de 65 ans ou plus;
  • personnes de 18 ans ou plus qui vivent dans des établissements de soins de longue durée, des foyers de soins infirmiers, des lieux de vie collective pour personnes âgées ou des établissements de soins pour bénéficiaires internes;
  • personnes de six mois ou plus qui ont une déficience immunitaire moyenne à grave en raison d'un état de santé sous-jacent ou d'un traitement;
  • personnes âgées de 50 ans et plus qui s'identifient comme personnes noires, afro-néo-écossaises ou autochtones.

Il est recommandé d'attendre six mois après le dernier vaccin contre la COVID-19 ou une infection pour recevoir une dose du vaccin, mais un intervalle plus court d'au moins trois mois est permis pour la dose du printemps.

« Le nombre de cas de COVID-19 demeure stable en Nouvelle-Écosse, et il est toujours important pour les personnes à risque plus élevé de recevoir cette dose du vaccin pour prévenir des complications graves, affirme le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Les gens qui ne sont pas admissibles à recevoir la dose du printemps, mais qui ont reçu tous les vaccins contre la COVID-19 auxquels ils sont admissibles demeurent bien protégés contre le virus. »

Les gens qui n'ont pas reçu une dose du vaccin l'automne ou l'hiver dernier peuvent toujours recevoir le vaccin, même s'ils ne sont pas admissibles à cette dose du printemps.

Les rendez-vous peuvent être fixés en ligne au https://novascotia.ca/vaccination (en anglais seulement). Les personnes qui ne sont pas en mesure de prendre rendez-vous en ligne peuvent le faire par téléphone en composant le 1-833-797-7772 sept jours sur sept.


Faits en bref
  • Les vaccins XBB.1.5 de Pfizer et de Moderna contre la COVID-19 sont sûrs et efficaces, et on recommande aux gens de choisir le premier rendez-vous disponible plutôt que d'attendre qu'une marque particulière du vaccin soit offerte.

  • Les gens qui ne sont pas admissibles à recevoir la dose du printemps, mais qui ont reçu une dose du vaccin contre la COVID-19 l'automne ou l'hiver dernier sont à jour dans leur vaccination.

  • L'immunité hybride est la protection contre la COVID-19 offerte par la combinaison de l'infection et de la vaccination.

  • Les personnes âgées qui n'ont toujours pas contracté la COVID-19 ne profitent pas des avantages de l'immunité hybride.

  • La Santé publique prévoit d'offrir un programme de vaccination contre la COVID-19 à l'automne.


Ressources supplémentaires

Directives du CCNI sur l'administration d'une dose supplémentaire de vaccins contre la COVID-19 au printemps pour les personnes exposées à un risque élevé de maladie sévère en raison de la COVID-19 : https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/publications/vaccines-immunization/national-advisory-committee-immunization-guidance-additional-dose-covid-19-vaccines-spring-2024-individuals-high-risk-severe-illness-due-covid-19/ccni-declaration-2024-01-12.pdf

Renseignements sur les personnes ayant une immunodéficience moyenne à grave : https://novascotia.ca/coronavirus/immunocompromised/fr


À l’exception du recadrage, les photos de Communications Nouvelle-Écosse ne doivent être modifiées en aucune façon