News release

Lancement du service 988 pour la prévention du suicide

Office of Addictions and Mental Health

Les gens de la Nouvelle-Écosse qui pensent au suicide ou qui s'inquiètent d'une autre personne qui pourrait penser au suicide ont maintenant une autre façon d'obtenir de l'aide.

Le nouveau service d'aide téléphonique 988 pour la prévention du suicide offre du soutien urgent, en direct et tenant compte des traumatismes, par téléphone et par texto, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. À compter d'aujourd'hui 30 novembre, ce service est offert dans chaque province et territoire du Canada.

« Dès le début, la Nouvelle-Écosse a appuyé la création d'un numéro à trois chiffres facile à mémoriser que les gens peuvent composer ou texter en cas de crise, affirme Brian Comer, ministre responsable de l'Office de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances. Ce nouveau service d'aide téléphonique offre aux gens de la Nouvelle-Écosse une nouvelle avenue lorsqu'ils ont besoin d'aide. Il s'ajoute aux nombreuses ressources qui sont déjà offertes dans la province, y compris la ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale et de dépendances, qui est disponible en tout temps, et le service d'accueil aux programmes de santé mentale et de traitement des dépendances. »

Le service d'aide téléphonique 988 pour la prévention du suicide est disponible à l'échelle du pays. Il est financé par le gouvernement du Canada, géré par le Centre for Addiction and Mental Health de Toronto, et offert par les partenaires du domaine de la santé mentale dans les provinces et les territoires.

Le personnel de Santé Nouvelle-Écosse, de IWK Health et de l'Office de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances ont participé activement à la planification et au lancement du service 988.

Les gens qui font appel au 988 par téléphone ou par texto peuvent communiquer avec des intervenants formés en situation de crise, en français ou en anglais. Ce nouveau service contribuera également à simplifier l'accès à d'autres ressources nationales. Par exemple :

  • Par l'entremise du service 988, les personnes autochtones pourront également accéder à la ligne d'aide Hope for Wellness, qui offre des services de soutien émotionnel immédiats, sans jugement et tenant compte de la culture et des traumatismes, des services d'intervention en cas de crise et des renvois à des services communautaires.
  • Les enfants et les jeunes adultes au Canada qui ont besoin de soutien en matière de santé mentale et de services en situation de crise peuvent aussi faire appel à Jeunesse J'écoute.

Les gens peuvent toujours appeler la ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale et de dépendances au 1-888-429-8167, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour eux-mêmes ou pour une autre personne pour qui ils s'inquiètent. Ce service met les gens en communication avec des cliniciens qualifiés et est offert à l'échelle de la province. Le service 988 est une option supplémentaire avec un numéro à trois chiffres.

Faits en bref

  • En moyenne, 12 personnes s'enlèvent la vie chaque jour au Canada.
  • Les appels et les textos au 988 sont confidentiels. Aucun renseignement personnel identificatoire n'est divulgué à l'extérieur du réseau du service 988, sauf dans les cas permis par la loi ou dans les cas où une intervention d'urgence est nécessaire pour assurer la sécurité et le bien-être d'une personne.
  • Jeunesse J'écoute (1-800-668-6868) et la ligne d'aide Hope for Wellness (1-855-242-3310) conservent leurs numéros sans frais si les gens veulent communiquer avec ces services directement.

Ressources supplémentaires

Les gens qui ont besoin de services non urgents de traitement et de soutien pour la santé mentale et les dépendances peuvent communiquer avec le service d'accueil aux programmes de santé mentale et de traitement des dépendances au 1-855-922-1122 pour accéder aux services appropriés.

Services de santé mentale en Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/mental-health-and-wellbeing/fr

Plan d'action pour la santé, le plan du gouvernement pour améliorer les soins de santé en Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/actionforhealth (en anglais seulement)

Lettre de mandat du ministre responsable de l'Office de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances : https://novascotia.ca/exec_council/letters-2021/ministerial-mandate-letter-2021-CNS-AMH-Youth.pdf (en anglais seulement)