Signature d'un accord de coopération entre la Nouvelle-Écosse et le Québec
Les gouvernements de la Nouvelle-Écosse et du Québec ont renouvelé leur accord de coopération et d'échanges, qui renforce les liens entre les deux provinces par la promotion de la collaboration intergouvernementale et du financement de projets conjoints.
Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, et Jean-François Roberge, ministre de la Langue française et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne du Québec, ont signé le nouvel accord quinquennal le lundi 6 novembre à Halifax.
« La Nouvelle-Écosse entretient une relation de collaboration avec le Québec depuis bien longtemps, affirme le ministre LeBlanc. Les francophones jouent un rôle essentiel dans la prospérité sociale, culturelle et économique des deux provinces. Ce nouvel accord offre des occasions pour les gens de la Nouvelle-Écosse d'établir des liens avec leurs homologues québécois et de travailler ensemble de façons novatrices pour promouvoir, protéger et préserver la langue française. »
L'accord appuie les échanges francophones et les projets de coopération entre les communautés et les organismes francophones des deux provinces.
Chaque province investira 50 000 $ par année, pour un total de 500 000 $ au cours de cinq prochaines années. Ce financement appuiera les projets qui peuvent potentiellement renforcer les liens entre les francophones de la Nouvelle-Écosse et du Québec et vise à augmenter l'utilisation du français et la visibilité des cultures francophones. Les subventions seront équitablement partagées entre les deux provinces.
Citations
« C’est avec une grande fierté que je signe cet accord de coopération et d’échanges en matière de francophonie canadienne avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Avec cet accord renouvelé, nous poussons plus loin la collaboration en matière de francophonie canadienne entre les deux gouvernements. Nous continuerons aussi de financer conjointement des projets toujours plus structurants. »
– Jean-François Roberge, ministre de la Langue française et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne du Québec
Faits en bref
- Le premier accord de coopération et d'échanges a été signé en 2002.
- Des exemples d'initiatives incluent la création de ressources en français pour les conseillers et conseillères de camps d'été par la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse, ainsi que des ateliers sur le cinéma francophone à l'intention des élèves du Conseil scolaire acadien provincial.
- Un comité formé de représentants de la Nouvelle-Écosse et du Québec examine et approuve les projets.
- L'accord est en vigueur jusqu'au 6 novembre 2028.
Ressources supplémentaires
Renseignements sur le Programme d'appui à la francophonie canadienne : https://acadien.novascotia.ca/fr/services-et-programmes et https://www.sqrc.gouv.qc.ca/francophonie-canadienne/soutien-financier/index.asp
Liste des projets ayant reçu du financement dans le cadre de l'accord de coopération et d'échéances depuis 2016-2017 : https://acadien.novascotia.ca/fr/rapports-et-plans