Vaccins gratuits contre la grippe et la COVID-19
Pour la première fois, les personnes âgées de 65 ans et plus peuvent obtenir gratuitement le vaccin antigrippal à dose élevée en Nouvelle-Écosse.
Le vaccin à dose élevée sera offert dès cette semaine dans les pharmacies et les cliniques. Le vaccin contient une dose plus élevée et est recommandé pour les personnes âgées.
La Nouvelle-Écosse offrira également un nouveau vaccin contre la COVID-19 aux personnes de six mois et plus, ainsi que le vaccin antigrippal régulier aux personnes de six mois à 64 ans. Ces vaccins sont gratuits et sûrs, et protègent contre la plus récente souche des deux maladies.
Ils seront disponibles plus tard au cours du mois.
« Cet automne, nous encourageons tout le monde à recevoir les deux vaccins recommandés pour se protéger. Il s'agit de la meilleure façon de limiter la propagation de la grippe et de la COVID-19, affirme le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. En recevant tous les vaccins nécessaires et en restant à la maison quand nous sommes malades, nous contribuons à la bonne santé de nos proches et de nos collectivités. »
Le vaccin antigrippal et le vaccin contre la COVID-19 peuvent être administrés en même temps, et il est recommandé que les gens reçoivent les deux vaccins lors d'un seul rendez-vous, si leur fournisseur offre les deux vaccins.
Les vaccins seront offerts selon l'horaire approximatif suivant :
- Vaccin antigrippal à dose élevée (65 ans ou plus) – disponible dès maintenant
- Nouveau vaccin de Moderna contre la COVID-19 – semaine du 16 octobre
- Vaccin antigrippal standard – semaine du 23 octobre
- Nouveau vaccin de Pfizer contre la COVID-19 – fin octobre/début novembre
Les rendez-vous pour les vaccins contre la grippe et la COVID-19 dans les pharmacies et les cliniques seront affichés en ligne dès qu'ils seront disponibles : https://novascotia.flow.canimmunize.ca/en/covid-flu-booking .
Les gens de la Nouvelle-Écosse qui reçoivent leur vaccin d'un médecin de famille, d'une infirmière praticienne ou d'une infirmière en milieu familial peuvent prendre rendez-vous directement auprès de leur clinique. La plupart des fournisseurs de soins de santé primaires offriront seulement le vaccin antigrippal cette année.
Faits en bref
- Cette année, la Nouvelle-Écosse a investi 4,7 millions de dollars dans le vaccin antigrippal à dose élevée pour les personnes âgées de 65 ans ou plus.
- Les gens ne peuvent pas contracter la grippe ou la COVID-19 à partir des vaccins respectifs.
- Les symptômes de la grippe et de la COVID-19 peuvent inclure une fièvre élevée soudaine, des maux de tête, des douleurs générales, de la fatigue et de la faiblesse, l'écoulement nasal, la congestion, les éternuements et un mal de gorge.
- Les gens qui ont déjà reçu tous les vaccins de la série primaire contre la COVID-19 peuvent recevoir une dose du nouveau vaccin si au moins six mois se sont écoulés depuis leur dernier vaccin contre la COVID-19 ou depuis une infection à la COVID-19.
- Les enfants de six mois à neuf ans qui n'ont jamais reçu le vaccin antigrippal devront recevoir deux doses à un intervalle de quatre semaines.
Ressources supplémentaires
Renseignements supplémentaires sur la grippe et le vaccin antigrippal : https://novascotia.ca/flu/fr
Renseignements supplémentaires sur la COVID-19 et l'intervention de la Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/coronavirus/fr
Directives du Comité consultatif national de l'immunisation sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 à l'automne : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vaccins-immunisation/comite-consultatif-national-immunisation-resume-declaration-supplementaire-12-septembre-2023-addenda-directives-utilisation-vaccins-contre-covid-19-automne.html