Le premier foyer de soins de longue durée de remplacement ouvre ses portes
Les résidents et le personnel d’un ancien foyer de soins de Meteghan, dans le comté de Digby, ont emménagé dans une nouvelle installation moderne.
La nouvelle Villa Acadienne est le premier des 34 nouveaux foyers de soins de longue durée ou foyers de remplacement prévus à l’échelle de la province à ouvrir ses portes. Elle offre 10 chambres individuelles supplémentaires pour les aînés ayant besoin de soins de longue durée.
« Je suis ravie d’accueillir chaque résident de la Villa Acadienne dans son nouveau et magnifique chez-soi, et d’accueillir le personnel dévoué dans son nouveau lieu de travail, a déclara Barbara Adams, ministre des Aînés et des Soins de longue durée. C’est toujours une bonne nouvelle quand nous ouvrons plus de chambres de soins de longue durée. Avec l’ouverture de cette installation moderne, et avec l’ajout de lits de soins de longue durée dans l’ensemble de la province, nous aidons les aînés à obtenir plus rapidement les soins dont ils ont besoin. »
L’installation comprend 96 chambres individuelles avec salle de bain privée. Des « familles », ou espaces communs partagés par de petits groupes de résidents, offrent un environnement confortable où l’on se sent comme à la maison. Chaque espace comprend une cuisine, une salle à manger, un salon pour des activités comme les jeux et les bricolages, et permet d’accéder à une cour extérieure avec terrasse.
On y trouve également des salles pour l’ergothérapie et la physiothérapie, un salon de coiffure pour les résidents et une grande salle communautaire que peuvent utiliser les résidents, les familles, le personnel et la communauté avoisinante.
Villa Acadienne est l’un des neuf établissements de soins de longue durée choisis pour être remplacés dans le secteur de l’ouest. À la fin des travaux, ces établissements offriront 60 nouvelles chambres individuelles de soins de longue durée dans la région.
Voici les autres établissements de soins de longue durée qui seront remplacés dans le secteur de l’ouest :
- Une nouvelle installation de 96 chambres individuelles pour remplacer Mahone Bay Nursing Home – ouverture prévue cet hiver
- Une nouvelle installation de 96 chambres individuelles pour remplacer Mountain Lea Lodge, à Bridgetown – ouverture prévue en 2025, avec la construction devant commencer d’ici la fin de cette année
- Une nouvelle installation de 144 chambres individuelles pour remplacer Grandview Manor, à Berwick – ouverture prévue en 2026, avec les travaux devant commencer au début de 2024
- Queens Manor, à Liverpool, une nouvelle installation de 112 chambres individuelles pour remplacer le Queens Manor actuel et Hillsview Acres, à Greenfield – ouverture prévue en 2026
- La planification se poursuit pour les installations de remplacement prévues à Chester, Lunenburg, Wolfville et Shelburne – ouverture prévue d’ici 2027
Chacune des 34 installations de remplacement ou des nouvelles installations prévues dans la province devrait ouvrir d’ici 2027. Ensemble, elles créeront environ 1200 nouvelles chambres de soins de longue durée et remplaceront 2300 autres chambres.
La construction et la rénovation d’un plus grand nombre de chambres de soins de longue durée fait partie du Plan d’action pour la santé, le plan stratégique de la Province pour améliorer les soins de santé.
Citations
« Nous sommes vraiment heureux d’ouvrir les portes de notre nouveau foyer à nos résidents et à leurs proches, à notre personnel, à nos bénévoles et à notre collectivité. Ce déménagement tant attendu nous permet de créer un environnement collaboratif qui améliore tous les aspects des soins et du bien-être des gens qui habitent à la Villa Acadienne. »
– Tonya Boudreau, directrice générale, Villa Acadienne
« Cette nouvelle installation moderne m’aide à offrir des soins de meilleure qualité à nos résidents de la Villa Acadienne, des soins centrés sur la dignité et la compassion. »
– Chrissy Chandler, auxiliaire en soins continus, Villa Acadienne
Faits en bref
- Toutes les nouvelles installations et les installations de remplacement sont conçues et bâties conformément aux pratiques exemplaires en ce qui concerne le contrôle des infections et la sécurité des résidents et du personnel.
- Conformément aux normes provinciales, chaque nouvelle chambre de soins de longue durée est individuelle et a sa propre salle de bain.
- Les résidents de l’ancienne Villa Acadienne ainsi que 10 nouveaux résidents ont déménagé dans le nouveau foyer de soins.
Ressources supplémentaires
Communiqué de presse – Province, HRM Remove Barriers for Long-Term Care Facility in Dartmouth : https://novascotia.ca/news/release/?id=20230705001 (en anglais seulement)
Communiqué de presse – Construction Beginning on Long-Term Care Homes in Central Zone : https://novascotia.ca/news/release/?id=20230517001 (en anglais seulement)
Communiqué de presse – Province Building More Long-Term Care Rooms : https://novascotia.ca/news/release/?id=20230111001 (en anglais seulement)
Plan d’action pour la santé, le Plan stratégique du gouvernement pour améliorer les soins de santé en Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/actionforhealth/ (en anglais seulement)
Lettre de mandat de la ministre des Aînés et des Soins de longue durée : https://novascotia.ca/exec_council/letters-2021/ministerial-mandate-letter-2021-SLTC.pdf (en anglais seulement)