La Province invite les commentaires au sujet de la stratégie sur les aires protégées
On invite les gens de la Nouvelle-Écosse à contribuer à l’approche visant à protéger 20 % des terres et des eaux de la province d'ici 2030.
Une consultation publique en ligne a débuté aujourd'hui 23 août au http://ne20dici2030.ca . Les commentaires du public serviront à créer la Stratégie collaborative sur les aires protégées de la Nouvelle-Écosse, qui présentera la façon dont la Province atteindra son objectif de conservation des terres et des eaux d'ici 2023, ainsi que les prochaines étapes.
« La protection d'une plus grande proportion de terres et d'eaux sera avantageuse pour chaque personne de la Nouvelle-Écosse aujourd'hui, ainsi que pour les générations futures. La conservation de ces ressources précieuses contribuera à la lutte contre le changement climatique, à la protection de l'eau potable et bien plus encore, affirme Timothy Halman, ministre de l'Environnement et du Changement climatique. Alors que nous nous préparons en vue des prochaines étapes pour l'atteinte de cet objectif de conservation, nous voulons connaître l'opinion des gens, obtenir leurs idées, leurs suggestions et leurs solutions novatrices, et travailler ensemble pour créer une prospérité durable. »
La date limite pour la soumission des commentaires est le vendredi 6 octobre. La loi sur les objectifs environnementaux et la réduction du changement climatique (Environmental Goals and Climate Change Reduction Act) exige que la stratégie soit créée d'ici la fin de l'année 2023.
Citations
« Les parcs et les aires protégées renforcent la biodiversité, offrent un habitat pour la faune et nous offrent des espaces naturels pour les loisirs en plein air, ce qui contribue à notre bonne santé physique et mentale. C'est pourquoi nous accordons la priorité à la biodiversité et à la conservation sur les terres de la Couronne. Nous voulons en faire plus. J'ai hâte de connaître les idées des gens de la Nouvelle-Écosse sur la façon dont nous pouvons atteindre notre objectif. »
– Tory Rushton, ministre des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables
Faits en bref
- La loi sur les objectifs environnementaux et la réduction du changement climatique (Environmental Goals and Climate Change Reduction Act) a pour objectif de conserver 20 % des terres et des eaux de la Nouvelle-Écosse d'ici 2030, y compris la collaboration avec les Mi'kmaq pour créer des aires autochtones protégées et conservées dans la province.
- Le plan de la Province sur les changements climatiques, intitulé « Notre climat, notre avenir : Plan de la Nouvelle-Écosse sur les changements climatiques pour une croissance propre », présente cinq mesures pour protéger et restaurer les aires naturelles et les écosystèmes afin de minimiser l'impact du changement climatique.
- Environ 13,2 % des terres de la Nouvelle-Écosse sont protégées. La protection du reste des terres prévues dans le plan de 2013 pour les parcs et les aires protégées augmentera ce chiffre à 14 %.
- Les aires protégées de la Nouvelle-Écosse conservent la biodiversité, les habitats uniques, les littoraux, ainsi que les caractéristiques et les paysages naturels de la province, tout en offrant un endroit où les gens peuvent se retrouver en nature et en jouant un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique.
Ressources supplémentaires
Loi sur les objectifs environnementaux et la réduction du changement climatique : https://nslegislature.ca/legc/bills/64th_1st/3rd_read/b057.htm (en anglais seulement)
Notre climat, notre avenir : Plan de la Nouvelle-Écosse sur les changements climatiques pour une croissance propre : https://climatechange.novascotia.ca/sites/default/files/uploads/ns-climate-change-plan-fr.pdf
Plan pour les parcs et les aires protégées : https://novascotia.ca/parksandprotectedareas/pdf/Parks-Protected-Plan.pdf (en anglais seulement)