Fin de l'état d'urgence provincial
L’état d’urgence provincial déclaré le 22 juillet en réponse aux graves inondations prendra fin aujourd’hui, 26 juillet, à 18 h.
« Cet événement très grave a eu des effets dévastateurs sur notre province, a déclaré John Lohr, le ministre responsable du Bureau de gestion des urgences. L’état d’urgence provincial était une approche appropriée et bénéfique les premiers jours. Maintenant que nous passons à la phase de rétablissement, nous continuons de travailler en collaboration avec nos partenaires sans avoir besoin des pouvoirs spéciaux que confère l’état d’urgence. »
L’état d’urgence à l’échelle de la province est une fonction administrative en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act). Il prévaut sur tout arrêté municipal et permet une réponse coordonnée à l’échelle de la province.
L’état d’urgence :
- limite les déplacements dans les zones fortement touchées;
- permet le déploiement de ressources humaines et physiques clés pour les interventions de rétablissement;
- facilite le travail coordonné de remise en état des infrastructures critiques.
Faits en bref
- Un état d’urgence peut rester en vigueur pendant 14 jours ou jusqu’à ce qu’il ne soit plus nécessaire.
- Le ministre responsable du Bureau de gestion des urgences a l’autorité de mettre fin à l’état d’urgence ou de le prolonger en vertu de la loi sur la gestion des urgences.
Ressources supplémentaires
Loi sur la gestion des urgences : https://nslegislature.ca/sites/default/files/legc/statutes/emergency%20management.pdf (en anglais seulement)
Alertes et informations du Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/alerts/ (en anglais seulement)
Page Twitter du Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse : https://twitter.com/nsemo